Comment bien choisir son fauteuil roulant ? Guide pratique !

-MAD_fauteuil-

Et si l’on vous demandait : comment bien choisir un fauteuil roulant ? Vous répondriez sûrement : en achetant le modèle adapté à sa perte d’autonomie. Vous avez tout à fait raison, mais ce n’est pas tout ! En effet, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour trouver le fauteuil idéal.

Mais quels sont-ils ? Afin de faire le bon choix, retrouvez un petit guide pratique !

Différenciez le fauteuil électrique et manuel

Comme vous le pensiez, il est bel et bien capital de choisir son fauteuil roulant selon son degré d’autonomie. Pour cela, sachez qu’il existe deux principaux modèles, le fauteuil roulant manuel et électrique. L’un comme l’autre vous permettent de vous déplacer plus facilement et d’être installé confortablement pendant vos trajets. Mais quelles sont donc les différences majeures ?

Très courant en France, le fauteuil manuel concerne les personnes pouvant avancer par la force des bras ou souhaitant faire appel à une tierce personne pour leurs déplacements.

Le fauteuil électrique est, lui, plus adapté aux personnes en perte d’autonomie, en situation de dépendance ou préférant circuler librement. Avec ce modèle vous pouvez donc vous déplacer à l’aide d’une télécommande située sur l’accoudoir ou au niveau du menton.

Déterminez votre morphologie

Avant d’acheter un fauteuil roulant, veillez également à prendre vos propres mesures. Pour ce faire, calculez la largeur de votre bassin, la hauteur de votre buste et la longueur de vos jambes, en partant des genoux jusqu’aux pieds.

Ces mensurations vous permettent, entre autres, de choisir la taille de l’assise et du dossier. En principe, il est nécessaire de laisser entre 2 et 3 cm entre votre bassin et le fauteuil pour que vous puissiez vous asseoir à votre aise. Le dossier, quant à lui, mesure environ 40 à 45 cm.

Enfin, pensez à considérer votre état de santé comme le tonus de votre buste, la force musculaire de vos bras, etc.

Étudiez votre mode de vie

Votre fauteuil roulant doit aussi s’adapter à l’ensemble de vos activités. Examinez donc votre mode de vie : la fréquence de vos sorties, si vous voulez l’utiliser en extérieur ou en intérieur, effectuer des déplacements seul ou accompagné, opter pour un transport régulier en voiture, etc.

Si vous souhaitez acheter un fauteuil électrique et si les sorties en extérieur sont primordiales, vérifiez son autonomie pour ne pas être freiné dans vos déplacements.

Enfin, n’oubliez pas d’analyser votre environnement habituel comme la largeur des portes, la présence de trottoirs près de chez vous ou d’un ascenseur pour monter les étages. Si vous circulez régulièrement sur des surfaces jonchées d’obstacles, privilégiez un fauteuil roulant tout-terrain.

Pensez au transport

Vous prenez souvent la voiture ? Si c’est le cas, vous allez avoir besoin d’un fauteuil pliable et léger. Pour cela, le modèle manuel s’impose puisque ses roues se décrochent pour les installer dans le coffre. Il est d’ailleurs bien plus maniable et pratique qu’un simple fauteuil de transport.

Les modèles électriques sont bien plus lourds, mais existent aussi en version pliable, de quoi ravir tout le monde !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Choisir son fauteuil releveur : mode d’emploi

 Enfant handicapé, quels sports adapté ?

Partagez sur :