BPCO : quelle activité physique adaptée ?

BPCO_TaiChi

R. a posé la question suivante à notre médecin :

«Bonjour, je souhaiterais pratiquer le Tai-chi « Séniors » mais depuis 2012 je suis suivie en Pneumologie pour une BPCO avec une insuffisance respiratoire. Je sors rarement et je marche dans l’appartement. J’aimerais connaître l’activité sportive qui conviendrait à ma pathologie.»

Découvrez sa réponse :

Qu’est ce que la BPCO ?

La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique, très répandue, due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches.

La principale cause de la BPCO est le tabagisme actif ou passif ainsi que la pollution de l’air, l’exposition à des produits dans le cadre professionnel et des infections respiratoires.

Vous avez pu remarquer qu’au fil du temps, votre capacité respiratoire avait diminué, limitant votre aptitude à exercer une activité physique.

BPCO : quels sont les bienfaits du Tai-chi ?

Je salue votre volonté de surmonter vos limites et de prendre des précautions préalables.

Je considère que vous avez fait un excellent choix, le Tai-chi basé sur la philosophie taoïste représente un bel équilibre entre le développement des capacités physiques et respiratoires.
Le Tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
Ce sport est basé sur des exercices respiratoires et de maintien musculaire, votre pathologie n’est donc absolument pas un obstacle, bien au contraire.

Dans le même registre, la Gymnastique Douce et l’Aqua Gym sont des activités physiques qui pourraient vous convenir.

Dans tous les cas, je vous encourage à mettre en pratique votre décision et de prendre du plaisir à faire travailler un duo indissociable le corps et l’esprit.

Docteur Wilfrid ECUER

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le tai chi : un sport pour les seniors ?

• Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

Partagez sur :