Zoom sur le handisport

Zoom sur le handisport

Le handisport est une pratique encore trop méconnue. Pourtant, pour les personnes handicapées, le sport permet d’évacuer les tensions,  de retrouver une activité et un lien social mais aussi d’améliorer l’estime de soi. Aujourd’hui, la France compte 60 000 pratiquants dont 35 000 licenciés. Pourquoi le handisport est-il si important pour les personnes en situation de handicap ? Quels sports peut-on pratiquer ? Le blog Maintien à domicile vous informe. 

Dans « handisport » il y a surtout « sport »

Qu’il s’agisse de personnes en parfaite santé ou de personnes en situation de handicap, le sport a toute son importance. Il permet de créer du lien social et de lutter contre l’isolement, notamment pour les licenciés qui intègrent un club et peuvent participer à la vie de celui-ci. Un club sportif est un lieu de convivialité et de partage.

La Fédération Française de Handisport, la FFH, mise sur des valeurs importantes à savoir la singularité, en prenant compte de la situation de chaque pratiquant, l’autonomie en développant les qualités physiques et en améliorant l’indépendance des personnes en situation de handicap et l’accomplissement, pour améliorer l’estime de soi.

Le handisport s’adresse aussi bien aux personnes nées avec un handicap et qui souhaitent faire du sport pour s’épanouir et repousser leurs limites, qu’aux personnes sportives vivant soudainement une situation de handicap. Pour ces derniers, le sentiment de frustration de ne plus pouvoir pratiquer son activité peut être très difficile à vivre. Les activités sportives sont nombreuses, libre à chacun de trouver celle qui correspond à ses envies et ses capacités.

Quel handisport pratiquer ?

Vous êtes motivé et avez envie de dépasser vos limites, d’améliorer votre condition physique et mentale et de rencontrer d’autres sportifs passionnés ? Rejoignez la FFH. De plus en plus de personnes en situation de handicap souhaitent lever les barrières et s’engager dans une activité sportive.

Aujourd’hui, le handisport compte 66 000 pratiquants dont 35 000 licenciés. La question est de savoir quels sports il est possible de pratiquer. À ce jour, la Fédération Française de Handisport propose 30 disciplines. Bien évidemment, toutes ne s’adaptent pas à l’ensemble des handicaps. Pour vous aider, la FFH a mis en place une page qui vous permet de filtrer les sports par type de handicap. On découvre ainsi que les personnes souffrant d’un handicap visuel peuvent pratiquer 20 sports. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page pour trouver le handisport qui correspond à vos envies et rejoindre sans attendre le club le plus proche de chez vous !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Handisport : les stars françaises !

 Handicap et vie sociale, c’est possible !

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>