Enfant handicapé : quels sports adaptés ?

Handisport

S’il est connu que le sport apporte un confort à la fois physique et psychique, certains parents d’enfants en situation de handicap, physiques ou mentaux, se trouvent démunis. Vers quels sports l’orienter ? Dans quel contexte ? Comment savoir si votre enfant peut s’épanouir dans une activité sportive plutôt qu’une autre ?

 Pourquoi encourager l’activité sportive ?

Que votre enfant soit en situation de handisport (destiné aux personnes présentant un handicap moteur ou sensoriel) ou de sport adapté (destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble psychique), une pratique sportive régulière lui apportera des bienfaits certains. Ainsi, en plus du bien-être physique dû à la fatigue musculaire et à l’effort, du bien-être psychique dû à la libération d’hormones relaxantes après le sport, votre enfant bénéficiera d’un contexte de socialisation adapté.

Quels sports pratiquer et dans quel cadre ?

Si les jeux paralympiques ont contribué à populariser les athlètes handicapés et démontré que le sport est accessible à tous, il n’est pas forcément aisé pour des parents de savoir vers quels sports et quelles structures se tourner.

La liste des sports accessibles aux personnes en situation de handicap est très variée, qu’il s’agisse de sports collectifs ou individuels, en salle ou en extérieur. Ainsi, votre enfant peut avoir le choix entre athlétisme en fauteuil, basket en fauteuil (le plus vieux des handisports), le cyclisme, l’haltérophilie, le judo, le tennis en fauteuil, ou même l’équitation. Les structures comme Handisport ou la FFSA (Fédération Française de Sport Assisté), elles fournissent toutes les indications nécessaires, comme les clubs affiliés (indispensables!) et les différentes disciplines. N’hésitez pas à demander conseil en premier lieu au médecin qui suit votre enfant, afin d’éviter toute contre indication. Handisport propose ainsi une liste d’une trentaine de sports dont les règles et les usages ont été adaptés afin de les rendre praticables par des personnes handicapées et en fonction de leur handicap.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Handicap et vie sociale : quels rôles pour les aidants ?

 Zoom sur le handisport

Partagez sur :