La bientraitance, fondement du label Humanitude

label humanitude

Le label Humanitude a été créé par l’association Asshumevie. Il s’agit d’un label basé sur des techniques de bientraitance en faveur des seniors et autres personnes fragiles, atteintes de maladies cognitives. A qui ce label est-il destiné ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Le blog Maintien à domicile vous informe. 

Pourquoi le label Humanitude a-t-il été créé ?

Cette méthode de soin a été créée par deux professeurs il y a 30 ans. L’idée est de rendre leur dignité aux personnes âgées et fragilisées avec une méthode basée sur l’humain. En effet, cette aventure est née d’un constat préoccupant : l’attention portée aux seniors n’est pas suffisante, tant au niveau des soins que des relations humaines. Or, le manque d’attention a tendance à inciter les personnes fragiles à se replier sur elles-mêmes voire à faire preuve d’agressivité.

Le label Humanitude s’appuie sur 4 piliers :

  • le regard
  • la parole
  • le toucher
  • la verticalité

Le soignant doit être à l’écoute du patient et s’adapter à ses besoins. Avec le label Humanitude, on est donc bien loin du soin standardisé. Les établissements qui obtiennent ce label s’attachent à améliorer le quotidien des seniors et des malades et à valoriser la dimension humaine du soin.

A qui s’adresse ce label ?

Il s’adresse de manière générale aux EHPAD, aux maisons de retraites et aux établissement de soins. Les établissements choisissant d’adhérer s’engagent à maîtriser les 5 règles fondamentales de l’Humanitude :

  • zéro soin de force (sans abandon de soin)
  • respect de la singularité et de l’intimité
  • vivre et mourir debout
  • ouverture sur l’extérieur
  • lieu de vie, lieu d’envies

Des réunions sont organisées afin de connaître la méthodologie de soin Gineste-Marescotti (du nom des fondateurs du label). Cliquez-ici pour savoir si un institut existe près de chez vous.

Comment obtenir le label Humanitude ?

Des critères d’évaluation permettent d’estimer si un établissement peut ou non prétendre à ce label. C’est un manuel d’évaluation qui détermine des critères, parmi lesquels on retrouve la qualité de vie des personnes hébergées mais aussi la qualité de vie au travail du personnel. La capacité à développer des projets pour répondre aux attentes des patients est également un critère important. L’obtention du label se réalise en plusieurs étapes. Une auto-évaluation de l’établissement permet de savoir si les critères d’éligibilité au label sont remplis. Ensuite, deux visiteurs d’Asshumevie se rendent sur place pour réaliser leur propre évaluation. Si l’établissement répond effectivement aux exigences du label Humanitude, alors celui-ci est attribué pour 5 ans. L’association se réserve toutefois le droit de le retirer à tout moment si l’établissement ne respecte plus les fondamentaux.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Qu’est-ce que la bientraitance des personnes âgées ?

 

Partagez sur :