Comment gérer l’agressivité d’une personne malade ?

Comment gérer l'agressivité d'une personne malade ?

Lorsqu’elles sont malades ou dépendantes, certaines personnes deviennent plus agressives avec leur entourage : elles font des reproches, elles se mettent en colère, elles refusent de coopérer ou parfois même se montrent violentes physiquement. Une situation qui est douloureuse et difficile à gérer pour les proches qui ne savent pas toujours comment réagir. Découvrez dans cet article nos conseils pour faire face à l’agressivité d’une personne malade

Pourquoi les personnes malades sont-elles plus agressives ?

L’agressivité traduit souvent un profond mal-être dont souffre les personnes malades. De plus en plus fragiles et vulnérables, elle ressentent un sentiment d’injustice, de tristesse et de peur face à la dépendance, à l’abandon et à la mort. Autant d’émotions que les personnes ont besoin d’extérioriser pour se faire entendre.

Quelle attitude adopter face à l’agressivité d’une personne malade ?

Si l’entourage est conscient que les réactions abusives et excessives de leur proche sont involontaires, elles restent tout de même difficiles à supporter. Voici quelques conseils pour vous aider à y faire face:

  • Soyez indulgent, vous savez que cette agressivité cache une véritable tristesse.
  • Ne prenez pas ses agressions personnellement, en aucun cas la personne n’a eu envie de vous attaquer ou de vous blesser. Elle ressent uniquement le besoin d’être entendu et compris.
  • Adoptez une attitude calme et sereine, inutile de répondre de manière agressive cela ne ferait qu’empirer la situation. Il vaut parfois mieux prendre du recul et laisser faire le temps pour que la colère s’atténue.
  • Soyez attentif et prenez le temps de l’écouter. Elle prendra conscience qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut vous faire confiance.

Que faire si la situation s’empire ?

Il se peut malheureusement que vous arriviez à un point de non retour, et que vous ne parveniez plus à gérer l’agressivité d’une personne malade . Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire aider en sollicitant le personnel soignant pour prendre le relai, en demandant de l’aide à un autre membre de votre famille ou en vous confiant à des professionnels de santé qui sauront vous épauler.

Dans une telle situation, il est essentiel de se souvenir que répondre à l’agressivité par l’agressivité n’est pas la solution. Gardez bien à l’esprit que les actes de cette personne sont involontaires et que prendre du recul est essentiel.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également

  Comment faire accepter sa dépendance à une personne âgée

  Prendre soin de ses parents malades

Partagez sur :