Zoom sur les bienfaits du soleil sur le moral et sur la santé

bienfaits du soleil

Contrairement aux idées reçues, les rayons du soleil ne doivent pas être évités à tout prix, loin de là.

En quantité modérée, ce dernier possède des vertus méconnues chez les personnes âgées et handicapées pouvant même aller jusqu’à prolonger l’espérance de vie ! En effet, bon nombre de recherches ont prouvé que la lumière du soleil était bénéfique pour lutter contre l’obésité, les crises cardiaques ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Explications.

Le soleil : un allié de poids chez les personnes âgées et/ou en situation de handicap

Saviez-vous que le manque de soleil pouvait être aussi néfaste que le tabagisme sur la santé ? Ce sont des chercheurs de l’Institut suédois Karolinska qui ont avancé cette théorie après plus de 20 ans d’étude.

Le soleil : des effets bénéfiques sur la santé et le handicap !

Le soleil est considéré comme un élément essentiel dans la vie des seniors et des personnes en situation de handicap, en témoignent les nombreuses personnes choisissant de s’expatrier au Portugal ou dans d’autres pays chauds.

Ne pas s’exposer au soleil, presque aussi néfaste que de s’exposer !

Avec les mesures de précautions préconisées par les médecins, il est souvent conseillé aux personnes âgées/handicapées de ne pas sortir aux heures chaudes et de fermer les volets de leurs maisons pour les garder fraîches. A juste titre.

Cependant, ne pas s’exposer du tout au soleil par peur de la chaleur peut se révéler néfaste à la longue.

15 minutes d’exposition au soleil par jour : l’idéal pour les seniors !

S’exposer pendant 10 et 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine, serait même vivement recommandé et bénéfique… pour le corps et l’esprit ! Ce laps de temps suffirait pour refaire le plein de vitamine D, essentielle pour la santé des os et l’immunité et ainsi éviter les carences. A noter que pour les personnes à la peau claire, mieux vaut ne pas dépasser 5 à 10 minutes d’exposition par jour.

Soleil : quels bienfaits thérapeutiques sur votre moral ?

Le soleil en quantité raisonnable agirait positivement sur votre sommeil, permettrait de lutter contre le stress et réduirait le risque de dépression. C’est en tout cas ce qu’a avancé, en 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal. Les personnes âgées et/ou en situation de handicap, en particulier les plus isolées, sont invitées à s’exposer à la lumière pour favoriser leur bien-être mental.

Une santé au beau fixe grâce aux UV !

Outre le fait d’agir positivement sur votre état d’esprit, le soleil présente différentes vertus pour votre santé ! Il fortifierait tout d’abord les os en stimulant la synthèse de vitamine D, essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore.

A côté de cela, il contribuerait à réduire l’obésité. En effet, différentes études réalisées par les universités de Southampton et d’Édimbourg ont révélé que les rayons ultraviolets permettaient de freiner le développement de l’obésité et de diminuer les symptômes du diabète de type 2.

Enfin, il y a quelques années, l’équipe du Dr Richard Weller, maître de conférences en dermatologie à l’Université d’Edimbourg, a établi que l’exposition à la lumière du soleil pouvait baisser la tension artérielle et ainsi réduire sensiblement le risque de crise cardiaque et d’AVC !

Alors bien sûr, même si cela va de soit, il ne faut pas en abuser ni s’exposer directement aux UV sans protection. Mettre un écran solaire à indice FPS élevé pour se protéger des rayons UV et des risques de cancer de la peau est essentiel, notamment pour les peaux les plus fragiles.

N’oubliez jamais de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, un chapeau pour prévenir des insolations et de suffisamment vous hydrater.

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• 4 astuces pour en finir avec les jambes lourdes

• Des os solides après 60 ans

Partagez sur :