Zoom sur 4 applications mobiles spécial seniors !

Zoom sur 4 applications mobiles spécial seniors !

Gratuites ou payantes, les applications, ou apps, touchent aujourd’hui tous les domaines de la vie courante : l’actualité, l’éducation, la cuisine, les finances, la santé ou encore les loisirs et les divertissements. Le blog Maintien à domicile a choisi pour vous 4 applications spécial seniors aux interfaces adaptées et dont vous pourriez bien ne plus pouvoir vous passer ! 

SKYPE

Skype est l’outil idéal pour garder le contact avec vos proches, où qu’ils soient dans le monde !

Grâce à la fonction caméra intégrée sur la plupart des téléphones mobiles smartphones, vous pouvez converser et voir votre interlocuteur en temps réel ! Pratique ! Les communications sont gratuites, une simple connexion internet suffit. Seul pré-requis, les correspondants doivent préalablement installer le logiciel Skype sur leur ordinateur, ou l’application sur leur tablette ou smartphone, puis créer un compte c’est-à-dire définir un pseudo et un mot de passe.

TESTEZ VOTRE VUE

Cette application ludique et facile d’usage propose de tester votre vue grâce à une série de petits exercices : vision de loin, myopie, test de couleurs, test d’astigmatisme, ou encore test duochrome. À l’issue des épreuves, l’application délivre un premier bilan d’acuité visuelle et recommande alors, en fonction des résultats, de consulter un médecin.
Cette application gratuite ne remplace pas le diagnostic d’un professionnel mais permet de faire un état des lieux rapide de votre santé visuelle. Réalisez régulièrement les exercices et prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste si besoin.

MEDISAFE

Vous avez chaque jour plusieurs médicaments à prendre, à des heures différentes de la journée, et avez tendance occasionnellement à les oublier ? Medisafe est une application gratuite de gestion et rappels de médication. Installez l’application, créez votre profil puis listez vos médicaments : type, forme et couleur, ou encore posologie du médicament. Puis programmez les rappels aux horaires souhaités, votre smartphone envoie une alerte sonore et/ou visuelle jusqu’à ce que vous confirmiez la bonne prise du médicament. Medisafe peut aussi alerter un ou plusieurs membres de la famille ayant également installé l’application en cas d’oubli.

ICOMPANION

Icompanion est un dispositif imaginé pour le senior et ses proches. Cette application propose deux types de services : elle permet tout d’abord de personnaliser l’interface visuelle et les fonctionnalités du smartphone. L’écran est simplifié, les touches et éléments graphiques plus gros et un bouton rouge permet d’alerter à tout instant les services de santé ou bien une personne de l’entourage préalablement enregistrée.

L’application permet également d’alerter automatiquement vos proches en cas de chute notamment.

Ces applications spécial seniors sont de véritables alliées. Pratiques et personnalisables, elles répondent à des besoins quotidiens, améliorent l’autonomie des personnes âgées et rassurent les proches. Encore faut-il conserver le portable à portée de main, allumé et chargé !

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour installer et rendre opérationnelles ces différentes applications.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Des sites pour aider les seniors à trouver l’amour sur internet

 L’accessibilité numérique : un bon en avant prévu pour 2015 !

 L’éducation aux médias des personnes âgées

 La téléassistance : le contact à tout moment

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Zoom sur 4 applications mobiles spécial seniors !

  1. Je connais le maintient à domicile, je suis auxiliaire de vie.