Lutte contre l’isolement des seniors : les étudiants mobilisés

YES-yvelines-etudiants-seniors

Parce que l’été 2003 et le terrible bilan de la canicule ont marqué les esprits, des initiatives ont vu le jour un peu partout en France pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais. Ainsi, en Yvelines le dispositif Yvelines Etudiants Seniors s’inscrit dans la politique départementale de lutte contre l’isolement des seniors et de prévention auprès des personnes âgées. Initié et financé par le Conseil Général, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors, il permet chaque année à des personnes âgées de recevoir des visites de jeunes à leur domicile pendant l’été. 

Les échanges intergénérationnels et la prévention, au cœur du dispositif Yvelines Etudiants Seniors

Recrutés, formés et managés par les équipes des coordinations gérontologiques locales (CGL), les étudiants effectuent des visites de convivialité aux domiciles des personnes âgées qui le souhaitent. Conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou encore promenades ensoleillées, autant de rendez-vous privilégiés au cours desquels de nouvelles relations naissent.

Ce service, proposé gracieusement aux personnes âgées, instaure un véritable échange intergénérationnel. Il permet également, grâce à la formation des jeunes en amont, de jouer un véritable rôle de prévention des risques liés à l’isolement des seniors, tout en assurant le lien avec les équipes médicosociales. Il s’agit bien d’un job d’été mais, au-delà de la rémunération, cette expérience met à l’honneur échanges et enrichissement personnel, dans lesquels chacun trouve son compte.

10 ans de succès

Depuis la mise en place du dispositif Yvelines Étudiants Seniors il y a bientôt dix ans, près de 70 000 visites ont été effectuées auprès des personnes âgées et plus d’un millier d’étudiants ont été recrutés et formés.

L’an passé, ce ne sont pas moins de 1800 seniors qui ont bénéficié de ce programme, pour un total de plus de 8 600 visites durant deux mois. Une initiative que le Conseil Général des Yvelines choisit de renouveler chaque année, encouragé par les seniors et les jeunes, qui se disent tous très heureux de cette expérience et enthousiastes à l’idée de la réitérer.

Pour en savoir plus sur le dispositif Yvelines Etudiants Seniors

Rendez-vous sur le site du Conseil Général des Yvelines :
http://www.yvelines.fr/jeunesse/sengager-au-conseil-general/etudiantsseniors/

Partagez sur :