Tout savoir sur les taches brunes ou taches de vieillesse

Tout savoir sur les taches brunes ou taches de vieillesse

En vieillissant, des taches brunes, également appelées taches de vieillesse, apparaissent sur certaines parties du corps. Pourquoi apparaissent-elles ? Est-ce grave ? Existe-t-il un traitement contre les taches de vieillesse ? Découvrons ensemble les réponses à vos questions…

Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles avec l’âge ?

Les taches brunes sont des signes de l’âge dus à un dérèglement du mélanocyte, une cellule pigmentaire de la peau. C’est d’ailleurs pourquoi on parle également de taches pigmentaires. Pour autant, si elles apparaissent en vieillissant, l’âge n’est pas le seul facteur en cause. En effet, ces taches de vieillesse peuvent également être dues à une exposition trop importante aux rayons UV. C’est pourquoi, si vous avez des taches brunes, vous entendrez peut-être parler de taches de soleil ou de lentigos. De manière générale, c’est à partir de 40 ans que ces taches font leur apparition et se développent peu à peu pour s’étendre parfois sur une grande partie de la peau.

Où les taches brunes se développent-elles ?

Si ces taches de vieillesse peuvent apparaître dans l’absolu un peu partout, c’est principalement sur les mains, le visage et le décolleté qu’on les retrouve. En effet, il s’agit des parties les plus exposées aux rayons UV, c’est donc à ces endroits que la mélanine est produite en trop grande quantité et les cellules de la peau ne parviennent plus à réparer les séquelles. Ce sont les personnes à peau claire qui sont les plus touchées par ces taches. Pour éviter le développement de ces taches brunes, il est ainsi conseillé de ne pas s’exposer à outrance aux rayons du soleil.

Quels traitements pour les taches brunes ?

Dans la plupart des cas, les taches de vieillesse sont bénignes. En revanche, si vous constatez la présence de taches brunes isolées ou un changement de couleur, n’hésitez pas à consulter votre généraliste qui, si un doute persiste, vous orientera vers un dermatologue. Si les personnes concernées cherchent un traitement contre les taches de vieillesse, c’est principalement pour des raisons esthétiques, ces taches pouvant être particulièrement disgracieuses.

Il existe diverses manières de traiter les taches brunes :

  • crème anti taches brunes qui permet d’estomper les taches
  • lumière pulsée qui cible les taches de vieillesse
  • laser pigmentaire qui cible le mélanosome
  • peeling dépigmentant qui consiste à appliquer un peeling anti taches brunes
  • cryothérapie qui détruit les cellules et exfolie la peau
  • photothérapie dynamique qui allie lumière pulsée et application d’un soin photosensibilisant

Si, malgré toutes vos précautions, des taches de vieillesse apparaissent sur votre peau, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir comment traiter les taches brunes mais aussi pour connaître les tarifs de ces différents traitements, certains d’entre eux étant particulièrement onéreux.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Chute de cheveux : les femmes aussi sont concernées

•  La ménopause en trois points

•  Belle et bien dans son corps, même à 60 ans !

•  Alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

Partagez sur :