TERRAform : des jardins adaptés pour personnes à mobilité réduite, une belle initiative !

TERRAform : des jardins adaptés pour personnes à mobilité réduite, une belle initiative !

Le jardinage, plus qu’un passe-temps, une thérapie

Connaissez-vous l’hortithérapie ? Cette activité consiste à intégrer au parcours de soins des activités de jardinage. Utilisée très largement en Amérique du nord et au Japon comme traitement curatif, l’hortithérapie vise à favoriser l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être chez des publics fragilisés. Ainsi, l’hortithérapie commence tout juste à se développer en France comme support thérapeutique et à susciter un intérêt croissant en milieu hospitalier ou médico-social. 

Cependant, l’accès aux activités de jardinage des publics fragilisés par la vieillesse ou le handicap physique peut s’avérer compliqué du fait des contraintes physiques de l’activité : rester debout, se baisser, maintenir son équilibre peut être un véritable frein.

C’est pour répondre aux besoins de ces personnes que le collectif La Valise a lancé TERRAform, un dispositif permettant l’utilisation d’une ou plusieurs parcelles vivrières par des personnes à mobilité réduite en toute autonomie.

Les parcelles surélevées de TERRAform : un système simple mais ingénieux !

Il s’agit d’une coque pour bac de culture surélevée qui permet de lier le confort du travail « à hauteur de table » avec les avantages de la culture en planches surélevées, qui limite la compaction du sol et permet de cultiver plus de plantes potagères.

La simplicité de ce dispositif permet une installation dans tous types de lieux : au sein de jardins familiaux, maisons de retraites, écoles, instituts spécialisés, centres hospitaliers, centres de rééducation fonctionnelle, jardins particuliers… et de mettre ainsi l’activité de jardinage à la portée d’un plus grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, plus de 60 sites sont équipés de bacs TERRAform, en France et en Europe : voir la carte.

Rendez-vous sur le site internet de TERRAform pour en savoir plus sur les coques pour bac de culture surélevées et voir des photos des parcelles témoins.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Jardiner : un excellent moyen de garder la forme

Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

Pour rester en forme : le thermalisme et la thalassothérapie

Partagez sur :