Stimuler sa mémoire à travers des jeux !

booster mémoire

Les pertes de mémoire, c’est quelque chose que vous connaissez. Vous oubliez où vous avez posé vos clés, ce que vous étiez parti acheter, ce que vous comptiez faire à manger, etc.
Bien sûr, avec l’âge, c’est tout à fait normal, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

Mais si cette situation vous pèse au quotidien, sachez qu’il existe des solutions ludiques et amusantes pour stimuler votre mémoire.
Lesquelles ? C’est ce que vous allez découvrir !

Jouez au sudoku

Protéger votre cerveau du vieillissement en faisant des activités divertissantes, ça vous semble trop beau pour être vrai ? Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Pour booster votre mémoire, il n’y a rien de mieux que le sudoku.

Vous ne connaissez pas ? Vous ne savez pas comment ça marche ? Une fois que vous avez compris le principe, c’est très simple : une grille de sudoku se compose de 9 lignes et d’autant de colonnes, soit 81 cases en tout.

L’objectif, c’est donc de remplir chaque case avec un chiffre, de 1 à 9. Là où ça se complique, c’est que vous devez impérativement vérifier qu’un chiffre n’apparaît qu’une seule fois dans une colonne, dans une ligne et dans un des carrés.

Mais comment cela peut-il vous aider ? Tout simplement, car le sudoku est un jeu de stratégie, de réflexion, de logique et fait donc appel à vos facultés de raisonnement, accroît vos capacités intellectuelles.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi augmenter vos facultés de concentration. Comment ça se fait ? Car c’est un jeu qui vous demande beaucoup d’attention pour éviter les erreurs.

Le sudoku permet également de renforcer votre mémoire visuelle puisque vous repérez alors les chiffres plus rapidement.

Essayez les mots fléchés

Peut-être préférez-vous les mots fléchés ? C’est une bonne nouvelle, car ce jeu aussi permet de stimuler votre mémoire. Quel est le but de celui-ci ? Il vous suffit simplement de trouver un mot grâce à un indice donné et de l’introduire dans la grille. Ce jeu sollicite donc l’ensemble de vos connaissances, vous aide à enrichir votre vocabulaire.

Évidemment, il existe plusieurs niveaux de difficulté selon vos envies. N’hésitez pas à corser le jeu au fur à mesure. En effet, votre cerveau est un muscle qu’il est nécessaire d’entraîner régulièrement.

Initiez-vous aux mots croisés

Ce genre d’activités vous plaît ? Vous serez alors ravi d’apprendre que les mots croisés renforcent également votre mémoire. Grâce à ces derniers, vous apprenez toujours plus de mots, vous vous rappelez ceux que vous avez pu oublier.
Et si vous avez quelques difficultés, demandez donc de l’aide à votre famille, vous passerez ainsi un bon moment tous ensemble !

Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez emmener vos mots croisés partout, vous pouvez donc stimuler votre mémoire à tout moment de la journée, que ce soit dans le bus, dans la salle d’attente du médecin, etc. Votre quotidien vous semblera tout de suite beaucoup plus amusant.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Entretenir sa mémoire pour mieux vieillir

 Senior : peut-on apprendre une nouvelle langue ? 

Partagez sur :