Snapzheimer : la campagne de sensibilisation pour les jeunes

Snapzheimer : la campagne de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer pour les jeunes

La Fondation Médéric Alzheimer a fait appel à l’agence Proximity BBDO pour réaliser sa campagne de sensibilisation Snapzheimer. Une opération digitale et innovante qui utilise l’outil Snapchat. Elle a pour vocation de sensibiliser les jeunes face à la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui plus de 850 000 français. Et qu’existe-t-il actuellement de plus pertinent, que l’utilisation des nouvelles technologies pour atteindre une cible jeune ?

Snapzheimer : une campagne de sensibilisation connectée

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos utilisée principalement par les 19-25 ans avec comme particularité : son temps de visualisation limité. Ainsi, depuis le 17 avril 2014, plus de 900 000 utilisateurs de Snapchat ont reçu des photos de la campagne de sensibilisation Snapzheimer qui s’autodétruisaient au bout de quelques secondes pour laisser apparaitre les messages de sensibilisation suivants : « Des souvenirs qui s’effacent en 10 secondes c’est drôle… Sauf quand ça devient votre réalité » ou encore « Des souvenirs qui disparaissent. Pour certains ce n’est pas qu’une appli ». Le fait d’utiliser les nouvelles technologies comme support de communication rend le concept attractif et d’autant plus réel et impactant.

Pourquoi le parallèle entre la maladie d’Alzheimer et l’application Snapchat ?

Snapzheimer est une opération digitale très bien pensée par la Fondation Médéric Alzheimer. Elle réussit à créer un lien pertinent entre la pathologie et le réseau social. En effet, tous deux fonctionnent de la même manière puisque leurs souvenirs sont éphémères. Et même si pour l’un c’est volontaire et pour l’autre subi, cette expérience inédite va permettre de mieux comprendre et appréhender les symptômes de la maladie.

Les jeunes comme cœur de cible

Les jeunes sont une cible importante car ils ont tendance à dire que la maladie d’Alzheimer touche principalement les personnes âgées. Pourtant lorsqu’un proche souffre de cette pathologie, c’est également sa famille qui en est affectée et qui doit y faire face. Autrement dit, directement ou indirectement, nous sommes tous impliqués dans cette épreuve.

Les chiffres clés d’Alzheimer

  • Aujourd’hui, 850 000 personnes sont touchées par la maladie
  • Et plus de 3 millions de personnes sont concernées (familles, amis, etc.)
  • Chaque année, on compte 225 000 nouveaux cas
  • En 2020, on estime qu’un français sur quatre de plus de 85 ans sera atteint
  • Et plus de 2 millions seront malades d’ici 2040

Les chiffres sont très explicites, il est donc nécessaire de mettre en lumière cette cause majeure, en créant des campagnes de sensibilisation tel que l’a fait la Fondation Médéric Alzheimer.

Découvrez la vidéo de la campagne de sensibilisation Snapzheimer :

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La maladie d’Alzheimer : les premiers symptômes

•  La maladie d’Alzheimer, comprendre pour mieux agir

•  Entretenir sa mémoire pour mieux vieillir

Partagez sur :