Seniors : les petits bricolages au quotidien

brico-senior-

Les seniors ont parfois du mal à entretenir leur espace de vie au quotidien.
Le bricolage dans la maison, comme dans le jardin, représente des tâches qu’ils ne cessent de remettre au lendemain, car elles leur paraissent trop ardues.

La simplicité comme remède contre la procrastination

La procrastination est l’art de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Elle est chez certains une habitude, mais elle se manifeste aussi souvent par découragement. Les seniors peuvent manquer d’énergie, ainsi que de persévérance. Lorsque le bricolage paraît fastidieux ou compliqué, il est plus aisé de le repousser, plutôt que de s’y atteler.

Pour parer ce manque d’enthousiasme, il faut d’abord simplifier les tâches. Cela passe par exemple par le choix des travaux. Si vous voulez poser un porte-savon dans la cabine de douche, ou une petite étagère dans la cuisine, choisissez un aménagement qui se colle ou se fixe avec du silicone. Nul besoin alors de perceuse et d’autres outils pour les finitions. En quelques minutes, c’est terminé, sans avoir à nettoyer derrière votre chantier.

Simplifiez-vous aussi la vie dans le jardin. Si vous avez l’habitude de faire un potager par exemple, plantez des courgettes qui poussent sans entretien, plutôt que des radis qui vous demandent du désherbage, en plus de les éclaircir, ce qui risque de vous abîmer le dos.

Pensez à l’entraide

N’hésitez pas à vous faire aider. Un travail de bricolage qui vous paraît insurmontable relève de l’anecdote pour le bricoleur chevronné et outillé. Demandez à vos voisins, à vos petits-enfants et pourquoi pas à l’association locale.
Rapprochez-vous aussi des organismes d’aide à domicile. Ils peuvent vous aider de deux manières. Vous pouvez d’abord trouver de bons conseils sur leur site. Ils ont souvent un blog qui traite de nombreux sujets. Il peut aussi y avoir des petites annonces d’entraide dans votre région.

D’autre part, ces organismes proposent des services à domicile qui vous soulagent, sans vous coûter très cher. Vous bénéficierez en prime des conseils de professionnels pour votre bricolage au quotidien.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Le Tai chi, un sport pour les seniors?

 Les seniors et le sport : connaissez-vous le GEROMOUV’ ?

Partagez sur :