Seniors isolés : devenez membre d’une association

Seniors isolés : devenez membre d'une association

Vous vivez seul et avez envie de retrouver une vie sociale ? Vous cherchez de nouvelles occupations ? Le blog Maintien à domicile vous donne 5 bonnes raisons de devenir membre d’une association.

Retrouver une vie sociale

Lorsque l’on est senior isolé, la solitude peut être pesante. Devenir membre d’une association permet de retrouver une vie sociale parfois perdue depuis longtemps. Ce rendez-vous hebdomadaire, voire plus fréquent, est l’occasion de faire de très belles rencontres amicales et pourquoi pas, pour certains seniors isolés, de retrouver l’amour. Devenir membre d’une association est, pour certains seniors, la meilleure solution pour rompre la solitude et s’épanouir dans une activité qui leur plaît.

Rendre service

Dans le cadre d’une association caritative, l’engagement des seniors est une source de satisfaction. Alors que les seniors considèrent parfois qu’ils sont inutiles depuis leur départ à la retraite, ils retrouvent en devenant membre d’une telle association un objectif à atteindre et une raison de se lever le matin.

Avoir une activité stimulante

Certains seniors font le choix de devenir membre d’une association liée à des activités culturelles voire à des jeux. Lorsqu’un senior devient membre d’un club de type « Question pour un champion » ou « Des chiffres et des lettres », c’est un réel moyen de s’amuser mais aussi de continuer à se stimuler intellectuellement. Ce type d’activité est très bénéfique pour les seniors isolés et devenir membre d’une telle association permet tout à la fois de s’impliquer et de s’amuser.

Ne pas s’ennuyer

Les seniors isolés sont parfois loin de leur famille mais aussi de leurs amis, il n’est pas rare qu’ils manquent d’activité et donc qu’ils s’ennuient. Devenir membre d’une association permet d’occuper quelques heures voire quelques journées dans la semaine selon l’engagement du senior. Car si certains sont membres d’une association pour participer aux activités, d’autres feront le choix de s’impliquer toujours plus en devenant bénévoles.

Entretenir son physique

Pour nombre de seniors, devenir membre d’une association est une solution pour prendre soin d’eux. C’est pourquoi certains optent pour l’association sportive, qu’il s’agisse de faire du tennis, de la natation ou de la gymnastique. Ils pratiquent ainsi de manière régulière une activité physique à leur rythme et conservent une tonicité et une vivacité qui leur permettent d’être toujours en forme.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Lutte contre l’isolement des seniors : les étudiants mobilisés

La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant

Partagez sur :