Seniors et sommeil : comment mieux dormir ?

Seniors et sommeil : comment mieux dormir ?

En vieillissant, il n’est pas rare que l’on rencontre des problèmes de sommeil. Comment lutter contre ces troubles ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Le blog Maintien à domicile vous répond et vous aide à trouver le sommeil et à vous reposer plus facilement.

Sommeil : quels changements pour les seniors ?

Le vieillissement entraîne des modifications importantes du sommeil. De fait, la durée de celui-ci diminue, le sommeil profond notamment est moins long. D’autre part, lorsque les seniors se réveillent en pleine nuit, ils rencontrent de grandes difficultés à se rendormir. En outre, le cycle est décalé, l’envie de dormir arrive plus tôt et le réveil est plus précoce. Tous ces changements entraînent bien souvent une sensation de fatigue, c’est pourquoi les seniors tentent de trouver des solutions pour mieux dormir.

Seniors : quelques astuces pour mieux dormir

Pour un sommeil de meilleure qualité, voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter un traitement médicamenteux.

  • Ne pas prendre de repas trop lourds le soir. Si l’estomac est toujours en activité au moment du coucher, il probable que l’endormissement ne soit pas facilité.
  • Eviter les longues siestes. L’après-midi, la fatigue l’emporte parfois et il est sain de faire une sieste. Pour autant, il est recommandé de ne dormir que 15 à 20 minutes pour que cette sieste soit réparatrice et n’impacte pas le sommeil nocturne.
  • Mieux dormir, c’est aussi tenter de se coucher à heure fixe, sans pour autant se forcer. Si le sommeil n’est pas au rendez-vous, l’impatience pourrait décaler l’heure d’endormissement. Si, au bout de 30 minutes, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, mieux vaut vous lever.
  • Pratiquer une activité physique. Marcher, courir, faire du vélo, de la gymnastique, jardiner même, ces activités vont engendrer une fatigue naturelle qui va améliorer la qualité du sommeil.
  • Eviter la télévision dans la chambre. La consommation massive d’écrans avant de dormir est particulièrement néfaste. Il est préférable de lire, ne serait-ce que quelques pages, pour faire une transition.
  • Eviter de consommer des excitants durant l’après-midi. Café, alcool, thé, toutes ces substances ont un impact négatif sur le sommeil.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les secrets pour retrouver le sommeil

• 10 signes d’apnée du sommeil

Partagez sur :