Seniors : comment profiter de la fête de Carnaval ?

Défilé du carnaval

Vous connaissez sans doute le carnaval de Rio, de Venise ou même de Dunkerque. Pour certains, le défilé du carnaval est une vraie tradition, à ne manquer sous aucun prétexte. Cet événement dure parfois plusieurs jours et se déroule, généralement, entre l’Épiphanie et Mardi gras.

Vous avez toujours aimé participer à ce genre de défilés, mais vous ne savez pas si c’est encore de votre âge ? Eh bien, sachez une chose : que vous soyez acteur ou spectateur du carnaval, vous aussi, vous avez le droit de vous amuser ! Mais comment faire pour bien apprécier le spectacle ?

Devenez acteur du carnaval pour plus de divertissement

Participez à la fête

Pourquoi cette fête populaire a autant de succès ? C’est une question que l’on ne se pose même plus. Tout le monde apprécie le fait de se déguiser pour devenir quelqu’un d’autre le temps d’une journée, et cela, depuis le Moyen Âge.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le carnaval n’est pas seulement organisé pour les jeunes ou pour les enfants. Les adultes et les personnes âgées apprécient également cette fête.

La preuve, à Dunkerque comme dans beaucoup d’autres grandes villes, la municipalité organise un événement spécial : le carnaval des seniors. C’est là l’occasion de profiter d’un banquet, d’un bal et d’une ambiance chaleureuse et festive. Vous pouvez même trouver des déguisements et vous faire maquiller à l’entrée !

Travaillez dans les coulisses du carnaval

Cependant, être acteur du carnaval, ce n’est pas forcément être déguisé ou danser, c’est aussi faire partie de l’organisation de la grande parade. Vous pouvez donc :

  • préparer les costumes de princesses ou de super-héros pour vos petits-enfants et les emmener ensuite voir les festivités ;
  • devenir bénévole pour une association.

De nombreuses municipalités recherche des volontaires. Il faut alors s’occuper de la restauration, des boissons, mais aussi de la confection de beaux costumes colorés, de chars, de masques ou de la sécurité. En bref, vous assurez le bon déroulement de la fête !

Restez en retrait pour regarder le spectacle

Bien sûr, vous pouvez apprécier le cortège carnavalesque en tant que spectateur. Certains des événements organisés, comme le carnaval de Nice par exemple, nécessitent de réserver vos places en ligne. Vous pouvez alors choisir les dates et les nombreuses animations qui vous conviennent.

Si vous n’êtes pas assez en forme pour rester debout tout au long du festival, l’idéal est de venir accompagné et d’apporter des chaises pliantes. Vous pourrez alors vous asseoir dans les rues, à tout moment, et profiter des réjouissances d’un peu plus loin. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si elle compte installer des tribunes.

Sinon, vous pouvez aussi regarder les parades à la télévision. Entourez-vous de votre famille ou de vos plus proches amis pour fêter l’événement à votre façon !

Pendant le carnaval, les seniors en maison de retraite ne sont pas oubliés, puisque certains groupes viennent réaliser des prestations spéciales pour réunir toute la communauté.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 

  Seniors : comment s’occuper et  faire des rencontres ?

  Stimuler sa mémoire à travers des jeux

Partagez sur :