Seniors : Comment bien choisir son matelas ?

MAD-matelas

Quand on prend de l’âge, trouver le sommeil devient de plus en plus difficile.
Les douleurs chroniques ou encore les réveils nocturnes sont toujours plus fréquents tandis que le temps d’endormissement ralentit.
Il est donc indispensable de bien choisir son matelas pour préserver son confort et favoriser un sommeil réparateur. Mais quels critères prendre en compte ?

Pensez à la mousse à mémoire de forme

Que vous choisissiez un nouveau matelas pour votre propre sommier ou pour un lit médicalisé, pensez aux modèles à mémoire de forme. Ils se composent d’une couche de mousse viscoélastique, plus ou moins épaisse, pour s’adapter à la morphologie de chacun. Vous diminuez ainsi les tensions et par conséquent les réveils nocturnes, mais vous stimulez aussi votre circulation sanguine.

Ces modèles sont d’ailleurs préconisés pour les personnes alitées, qui passent donc beaucoup de temps allongées dans la même position. La mousse à mémoire de forme limite les frottements et réduit ainsi les risques d’escarres.

Étudiez les matelas en latex

Il existe également sur le marché des matelas en latex qui présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont très résistants et se conservent ainsi pendant plusieurs années.
Très souples, ces modèles retrouvent leur forme originale après usage et conviennent donc aux différentes morphologies. Ils sont également équipés d’alvéoles pour favoriser l’aération et éliminer la transpiration.

Par ailleurs, ces matelas vous proposent une indépendance de couchage très appréciable, vous pouvez dormir sans être gêné par votre partenaire si celui-ci a du mal à trouver le sommeil.

N’oubliez pas de vérifier la densité

Pour un matelas qui dure dans le temps, la densité a un rôle capital. Si vous avez une corpulence qui se situe dans la norme, entre 50 et 100 kg, choisissez plutôt une densité de 80 kg/m3. Ainsi, plus votre matelas sera dense, plus il sera moelleux et soutiendra l’ensemble de votre corps.

Examinez l’épaisseur de la mousse

Mais ce n’est pas tout, pour les modèles à mémoire de forme, veillez également à l’épaisseur de la mousse viscoélastique et pas seulement à celle du matelas. En effet, c’est cette couche si particulière qui épouse la forme de votre corps.

Pour un confort optimal, pensez à choisir une épaisseur de mousse supérieure à 7 cm.  Sachez, cependant, qu’il est généralement préférable d’opter pour une largeur entre 15 et 18 cm.

Trouvez la bonne taille

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de s’endormir, de trouver la position idéale. Les dimensions de votre matelas ont donc toute leur importance, afin que vous puissiez bouger à votre aise, sans cogner votre conjoint de préférence ! Optez alors pour un modèle présentant 15 cm de plus que votre taille.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les secrets pour retrouver le sommeil

• 10 signes d’apnée du sommeil

Partagez sur :