Senior : quels débouchés dans le milieu du travail ?

metier-MAD

Vous approchez de l’âge de la retraite, vous souhaitez encore travailler et qui plus est, dans un secteur qui vous plaît.
Malheureusement, les postes se font rares et il n’est jamais facile de trouver sa place sur le marché du travail en tant que senior. Ne vous inquiétez pas, des débouchés existent bel et bien !  Mais, quels sont-ils ? 

Pensez aux emplois dans la finance et la comptabilité

Si vous possédez de multiples compétences dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la gestion : plusieurs postes peuvent vous convenir !
Gestionnaire de paie, comptable ou assistant en ressources humaines, par exemple.

La plupart d’entre eux sont établis pour du management de transition. Vous êtes recruté pour une mission plutôt courte et vous pouvez ensuite déboucher sur un CDI !

Optez pour le secteur du numérique

Bien que cela puisse surprendre, le secteur du numérique recrute aussi des seniors. Beaucoup de postes sont encore à pourvoir dans les différentes branches et les entreprises souhaitent élargir leurs possibilités.

Sachez, toutefois, que le numérique est une activité qui évolue sans cesse, les changements sont fréquents et très rapides. Il sera donc nécessaire de vous former continuellement pour être toujours au courant des dernières tendances, des derniers procédés technologiques.

Misez sur les métiers du sanitaire et social

Les emplois du sanitaire et social, qui regroupent l’ensemble des métiers du service à la personne, présentent de très nombreux débouchés : garde d’enfants, auxiliaire de vie ou encore aide ménager-ère.

D’après l’enquête de la Darès, environ 160 000 postes seront disponibles d’ici 2022 pour devenir aide à domicile, de quoi vous offrir de belles perspectives.

Vous pouvez également vous tourner vers le métier d’assistant-e maternel-le. La prise en charge des enfants est encore insatisfaisante face à la demande constante des parents. De plus, votre âge est un atout indéniable dans ce secteur, car les familles sont rassurées par votre expérience.

Les métiers du sanitaire et social vous intéressent ? Mais encore faut-il savoir où les trouver ! Pour cela, de nombreux sites vous présentent des offres d’emploi, comme le réseau www.rassemblons-nos-talents.com.
Ce dernier vous permet alors d’envoyer une candidature pour le poste de votre choix, de suivre une formation d’intégration dans l’équipe, et même d’aménager votre emploi du temps pour concilier vie de famille et vie professionnelle.

Privilégiez les métiers de services

Maintenant que vous avancez dans l’âge, vous souhaitez sûrement exercer un métier qui vous plaît. Vous avez tout à fait raison, c’est le moment où jamais de vous faire plaisir.

Pour cela, vous pouvez proposer vos services comme jardinier-ère si vous aimez passer beaucoup de temps dans la nature. Si vous appréciez le bricolage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers comme plombier ou électricien pour faire de petits travaux d’aménagement.

Enfin, si vous êtes un amoureux des animaux et que vous adorez vous en occuper, postulez pour du gardiennage. Vous recueillez ainsi des chiens, des chats ou encore des lapins pour les chouchouter pendant l’absence de leurs maîtres. Vous pouvez ainsi allier l’utile à l’agréable ! 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La réforme des retraites : les 10 points essentiels !

 Pourquoi continuer à travailler après la retraite ? 

Partagez sur :