Senior : Peut-on apprendre une nouvelle langue ?

mad---apprendre-langue-

Vous avez toujours eu envie d’apprendre une autre langue ?
Désormais à la retraite, vous avez enfin plus de temps libre et pouvez en profiter pour vous lancer !
Si vous vous posiez la question de savoir s’il était possible d’apprendre une nouvelle langue quand on est senior, la réponse est : oui !

Et pourquoi pas !

D’après un sondage du site d’apprentissage des langues Babbel, 85% des seniors se disent être capables de sauter le pas !
Avec plus de temps et de motivation, les seniors possèdent de précieux atouts pour commencer un nouvel apprentissage.

Tout est, comme pour tous les publics, une question de méthode : Si vous vous sentez à l’aise et parlez déjà une ou deux langues en plus de la vôtre, peut-être qu’un apprentissage à la maison, à base de logiciels et méthodes audio ou même de méthodes en ligne, vous conviendra parfaitement.
Des cours, particuliers ou collectifs, peuvent également être les bienvenus et vous permettre d’apprendre plus vite et de vous familiariser avec les nuances d’un accent.

Apprendre pour rester jeune

91% des seniors interrogés par Babbel voyaient même dans l’apprentissage d’une nouvelle langue un moyen de préserver leur dynamisme intellectuel.
Mémoire, adaptation, attention… le cerveau doit se mobiliser, et il le fait volontiers. Les seniors parlant au moins 2 langues seraient moins exposés aux risques de démence sénile.

Par ailleurs, l’apprentissage d’une langue permet de lutter contre l’isolement. Comment ? En participant à des cours collectifs, ou encore en rencontrant des expatriés. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations ou particuliers qui proposent des cours.

Enfin, l’apprentissage d’une langue incite au voyage, à la découverte et à la rencontre. Si vos moyens vous le permettent, profitez-en pour aller tester vos connaissances dans le pays dont vous apprenez la langue !

N’oubliez pas : tant que nous apprenons, notre cerveau évolue. Vous ne serez donc jamais trop âgé pour apprendre !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Comment s’occuper et faire des rencontres? 

Comment bien profiter de sa retraite? 

Partagez sur :