Senior : comment préparer un voyage organisé ?

voayge-

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retraite n’est pas forcément synonyme d’ennui et d’inactivité. C’est plutôt le moment de faire toutes ces activités que vous n’avez pas eu le temps d’effectuer quand vous travailliez. Alors, pourquoi ne pas entamer le merveilleux périple dont vous avez toujours rêvé ?
Pourquoi ne pas opter pour un voyage organisé dans le pays de votre choix ?

Mais comment bien préparer votre séjour ? C’est le moment de le découvrir !

Trouvez la meilleure destination

Avant de prendre vos valises, il est indispensable de choisir la destination de vos rêves. Ainsi, si vous souhaitez partir à la découverte du monde, vous pouvez privilégier les capitales européennes, toujours chargées d’histoires, de monuments et de places emblématiques à admirer : Madrid, Berlin, Londres, Budapest, Sofia, etc.

Si vous préférez vous détendre, passer un peu de temps à vous prélasser, préférez la côte méditerranéenne en explorant les plages en Grèce, en Espagne ou en Croatie.

Enfin, si vous aimez les longs voyages et si votre budget vous l’autorise, n’hésitez pas à vous déplacer encore plus loin, en allant visiter l’île Maurice, l’Australie, l’Argentine ou encore le Japon.

Prévoyez le budget à l’avance

Une fois les frais du voyage réglés, il est préférable de prévoir votre budget de vacances à l’avance. En effet, vous voudrez sûrement vous faire plaisir, et certainement acheter des souvenirs pour toute la famille !

Si vous quittez la zone euro, pensez à changer vos devises pour vous offrir tout ce dont vous avez envie et profiter de votre escapade. Pour cela, vous pouvez commander vos devises en ligne, dans un bureau de change ou auprès d’une banque en France.

Vous ne souhaitez pas vous promener avec de l’argent liquide sur vous ? C’est tout à fait compréhensible ! Sachez que vous pouvez bénéficier d’une carte prépayée, appelée Cash Passport, que vous créditez avec plusieurs devises. Vous pouvez ensuite retirer votre argent ou payer auprès de nombreux commerçants.

Évitez les circuits trop intenses

Même si être âgé ne veut pas dire être en mauvaise condition physique, il est tout de même essentiel de vous ménager pour apprécier votre voyage. Avant de partir, choisissez donc un circuit organisé qui convient à votre état de santé. En effet, les périples en montagne ou au ski ne sont pas toujours adaptés aux seniors.

Par ailleurs, pour éviter les surprises et connaître les éventuelles contre-indications, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin avant de sélectionner votre circuit.

Pensez aux documents administratifs

Enfin, il est temps d’aborder le dernier point et pas des moindres : les documents administratifs. Bien que vous voyagez en circuit organisé, il est impératif d’obtenir tous les papiers demandés, surtout si vous partez en dehors de l’Europe. Évidemment, les agences de voyages pourront vous renseigner sur les documents indispensables à emporter pour être dans les règles.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Home sitting : une nouvelle façon de voyager pour les seniors

• « Destination pour tous » Le label des territoires accessibles

Partagez sur :