Senior : 5 astuces pour préparer ses repas

astuces-pour-préparer-ses-repas

Avec l’âge, tout est différent : le rythme de vie, les habitudes alimentaires, les heures de sommeil, et même l’appétit. Certaines personnes âgées n’ont plus goût à rien et les repas deviennent un vrai calvaire.

Le résultat : leur santé se détériore. Évidemment, si vous vous occupez d’un proche âgé en perte d’autonomie et que vous envisagez le maintien à domicile, c’est ce que vous voulez éviter. Pour vous aider, suivez donc ces 5 astuces pour préparer un repas adapté !

1 : Prenez en compte ses envies et son régime alimentaire

Vous avez sûrement des aliments que vous détestez et d’autres que vous adorez et c’est bien normal. Les personnes âgées sont exactement comme vous. Pour faciliter la prise de repas, l’idéal, c’est donc de prendre en compte leurs envies.

Respectez aussi leur régime alimentaire, toujours essentiel pour leur santé. Qu’il soit sans sel, pauvre en lipides ou sans sucre, tout est à retenir.

2 : Élaborez des menus plus nutritifs

Votre proche présente des carences car il ne mange pas assez ? Dans ce cas, ce n’est pas la peine d’augmenter sa portion en espérant inverser la tendance. Ce qu’il faut faire, c’est décupler la teneur nutritive de ses repas.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous devez lui préparer des plats plus caloriques, mais toujours équilibrés, pour qu’il profite d’apports plus importants. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter un avocat ou de l’huile d’olive dans le plat principal. Vous éviterez ainsi la dénutrition.

Si vous ne savez pas comment faire pour respecter ses besoins nutritionnels, vous pouvez demander de l’aide à un(e) diététicien(ne).

3 : Programmez tous les repas dès le début de la semaine

Si vous vous occupez de personnes dépendantes, vous le savez mieux que quiconque, ce n’est pas un rôle facile à assumer.

Alors pour gagner du temps, planifiez les menus à l’avance. Dès le lundi, prévoyez les recettes que vous souhaitez concocter pour les autres jours de la semaine. Ainsi, vous ne perdez pas une minute de plus lorsque vous allez faire les courses.

4 : Privilégiez les aliments hachés ou mixés

Les personnes âgées ou en situation de handicap rencontrent de nombreuses complications, les troubles de la déglutition en font évidemment partie.

Si elles ont plus de difficultés pour manger leurs plateaux-repas, elles peuvent s’étouffer avec de la nourriture ou avec un peu d’eau. Pour remédier à ce problème, changez la texture des aliments.

Misez donc sur des ingrédients que vous pouvez mixer ou hacher. Limitez les grains de riz et de semoule ou les haricots verts. Attention, gardez toujours une alimentation saine.

5 : Préparez-vous une assiette à vous aussi !

Même si une personne âgée voit son appétit diminuer, vous pouvez lui redonner goût au plaisir de manger. Comment ? En vous attablant tous ensemble, prêts pour un moment convivial. Sachant que l’isolement peut être une des causes de ce problème, vous faites d’une pierre deux coups en entretenant un lien social !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Le portage de repas : facilitez-vous la vie !

  La nutrition des seniors

 

Partagez sur :