Retraité(e) ? Devenez bénévole !

senior volunteering - happy woman

Depuis que vous êtes à la retraite, vous disposez de davantage de temps libre. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités, comme le bénévolat.
Nous vous expliquons pourquoi et comment devenir bénévole lors de votre retraite !

Pour quelles raisons opte-t-on pour le bénévolat ?

Tout d’abord, vous êtes animé par la conviction qu’il est nécessaire d’agir en faveur d’une ou plusieurs causes spécifiques : la lutte contre la pauvreté, le bien-être des animaux, la sauvegarde de l’environnement… Vous souhaitez donc offrir votre temps à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Un geste admirable, qui vous permet également de vous sentir utile au quotidien, de vous épanouir.

Devenir bénévole lors de la retraite, c’est aussi un excellent moyen de dynamiser votre quotidien. En effet, vous enrichissez votre vie sociale : vous côtoyez de nombreuses personnes, d’horizons différents. Certaines missions vous emmènent hors de votre domicile. Pour d’autres, vous devez être en mouvement. En bref, le bénévolat rend service à la société, vous permet d’entretenir votre forme physique et de garder le moral au beau fixe !

Où peut-on devenir bénévole à la retraite ?

De nombreuses organisations existent et ont besoin de l’aide des bénévoles pour fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous engager en faveur de la cause qui vous tient le plus à cœur, par exemple :

Mentionnons aussi que certaines associations favorisent la mise en relation des futurs bénévoles et des diverses organisations situées en France, comme France Bénévolat ou Tous Bénévoles.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :
• Lutte contre l’isolement des seniors : les étudiants mobilisés

• La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant

Partagez sur :