Retraite sportive : ces seniors qui ont la pêche !

sport bras

Qui a dit que retraite rimait avec inactivité ? Aujourd’hui, nombreux sont les seniors qui mènent une vie quotidienne active. Avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, rien n’est impossible même après la cinquantaine ! Découvrez quels sont les bienfaits liés à la pratique d’une activité sportive après 50 ans et comment en bénéficier en toute sérénité grâce aux offres santé personnalisables et adaptées à tous.

Les bienfaits du sport… même après 50 ans !

Une chose est sûre : les études ne manquent pas lorsqu’il s’agit de prouver les bienfaits apportés par le sport… Mais c’est également le cas lorsque l’on a passé le cap de la cinquantaine !

La pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit (même « légère »), permet en effet d’améliorer le niveau de santé global de l’individu qui se situe dans cette tranche d’âge et agit à plusieurs niveaux :

- Diminution du risque de chute,
- Prévention des maladies cardiaques,
- Aide à la baisse du cholestérol,
- Amélioration des défenses immunitaires,
- Renforcement musculaire et de la qualité osseuse,
- Amélioration de la circulation sanguine et de la régénérescence cellulaire.

Globalement, pratiquer une activité physique au-delà de 50 ans permet d’entretenir sa forme physique, ses fonctions cognitives et, plus tard, de retarder l’entrée dans la dépendance.

D’après une étude menée en ce début d’année, plus de la moitié des seniors ferait du sport quotidiennement (à raison d’une fois par semaine minimum et jusqu’à 4 heures pour les plus téméraires).

Au-delà même du sport, nombreux sont les seniors qui mènent aujourd’hui un rythme de vie dit « actif », pouvant englober la pratique d’activités de loisirs, manuelles ou encore intellectuelles. Cet engouement génère parfois la création d’événements tels que le Salon des jeunes seniors actifs dont la 6ème édition se déroulait les 4 et 5 octobre derniers à Six Fours (Var).

Certaines agglomérations ou villes encouragent ces activités par le biais de diverses initiatives telles que l’organisation de séances de remise en forme gratuites (gym douce, renforcement musculaire, exercices cardio-vasculaires, etc.)

Pour les personnes plus âgées, exercer une activité physique peut également être l’occasion de faire des rencontres (lorsque l’activité est pratiquée en groupe) et de renforcer ainsi le lien social.

Une offre santé adaptée aux seniors actifs

Au-delà de l’envie et de la motivation nécessaires à toute pratique d’un sport, il reste un aspect qui peut encore freiner certains seniors : celui du budget. En effet, la retraite ne permettant pas toujours d’assumer l’ensemble des activités souhaitées, certains d’entre eux n’ont alors d’autres choix que de faire une croix sur ce type de loisir.

Heureusement – et parce que la pratique sportive entre complètement dans le cadre de la santé de l’individu – certains organismes n’hésitent pas à intégrer dans leur offre des solutions spécialement adaptées.

Certaines complémentaires santé offrent ainsi des garanties spécifiques pour les seniors et leur rythme de vie. Ces dernières comprennent par exemple la prise en charge de certains frais liés à la pratique sportive (remboursement sur ordonnance) ou encore à la médecine douce. La complémentaire santé Eovi Mcd par exemple propose même le coaching à domicile par un professionnel pour ceux qui souhaitent réaliser un bilan d’activité physique !

Les avantages de ces mutuelles spécifiquement conçues pour les seniors « actifs » sont nombreux : une offre de remboursement optimale adaptée aux besoins et aux frais réels de cette catégorie d’âge, une prise en charge complète en cas d’hospitalisation, la possibilité d’être remboursé de certaines médecines douces (pouvant justement intervenir en parallèle d’une activité sportive), etc.

En bref, des offres permettant à leurs bénéficiaires de profiter pleinement de leur retraite, et ce en toute sérénité !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Sport à domicile : 3 idées pour les seniors

 Le tai chi : un sport pour les seniors ?

 Les seniors et le sport : connaissez-vous le GEROMOUV’ ?

Partagez sur :