Quelles astuces pour des os solides après 60 ans ?

os-vitamine-D-

Arthrose, ostéoporose, fragilisation des os, perte de masse osseuse…
Chez les seniors, de nombreux problèmes peuvent survenir et fragiliser le squelette, entraînant parfois perte d’autonomie et blessures.
Découvrez nos astuces pour des os solides après 60 ans !

De bons apports en nutriments

Le premier secret d’une ossature en bonne santé se trouve avant tout dans une alimentation diversifiée et équilibrée !
Veillez à consommer par exemple des aliments riches en calcium, qui renforce les os et leur permet de se reformer avec solidité et en protéines, qui contribuent à la composition de l’os, donc s’avèrent indispensables à sa solidité.

De l’exercice

Quand on dit « exercice » on pense naturellement à la santé musculaire. Cependant, les os aussi sont stimulés par l’activité sportive et solidifiés afin de pouvoir répondre à l’effort.
Avec une bonne alimentation par ailleurs, vous n’obtiendrez que des bénéfices à pratiquer un sport comme le yoga, la gymnastique douce ou encore la marche nordique.

Validez au préalable votre condition physique avec votre médecin !

Du soleil

La vitamine D joue un rôle majeur dans la santé des os, dans la mesure où elle permet au calcium de se fixer sur les os. Avec 75% de seniors en déficit de vitamine D, le problème n’est pas à prendre à la légère.
En plus d’une fragilité osseuse, c’est aussi la déprime qui guette en cas de carence.

Veillez à vous exposer au moins trente minutes par jour en été, et une à deux heures le reste du temps. Sinon, pensez à demander une prescription d’ampoules de vitamine D à votre médecin !

Évitez les toxiques !

S’il ne faut pas se refuser quelques petits plaisirs, même coupables, restez vigilant et raisonnable sur votre consommation d’alcool, de café et de tabac. Tous les trois augmentent la perte du calcium et risquent, à la longue, de fragiliser vos os.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

La santé bucco-dentaire des seniors

 Aide à domicile et compléments alimentaires 

Partagez sur :