Quel sport à domicile pour les seniors ?

le-sport-et-les-seniors-

A partir de 50 ans, la masse musculaire diminue de 40% à 50%. Aussi, les seniors ont-ils tout intérêt à pratiquer régulièrement une activité sportive, en adéquation avec leur condition physique et les changements de leurs corps.
Heureusement, il existe de nombreux sports qui s’avèrent parfaitement adaptés à cet âge de la vie , permettant de prévenir la perte d’autonomie !

Les seniors et le sport

En plus de la diminution de la masse musculaire, les seniors observent fréquemment une tendance à l’essoufflement, une prise de poids et un déséquilibre chronique. Afin de limiter les risques inhérents à l’inactivité et à la sédentarité, la pratique régulière d’un sport à partir de 50 ans est vivement recommandée par les spécialistes.

Par ailleurs, en plus des bienfaits physiques, le sport permet de lutter contre l’isolement et de diminuer les risques de dépression. La libération d’endorphines, bien connue des sportifs, procure un sentiment de bien-être physique et psychique bénéfique et durable.

Les sports les plus adaptés

Si l’habilité et la souplesse peuvent se travailler à tout âge, il convient de rester prudent et raisonnable. Sont à privilégier: les sports doux qui ne sollicitent pas trop les articulations et ne brusquent pas le cœur, surtout si l’on en a peu pratiqué au cours de sa vie.
Yoga, gymnastique, tai-chi-chuan ou danse conviennent ainsi particulièrement à une pratique à domicile.
Basées sur des mouvements lents, qui nécessitent attention, mémorisation et coordination ; ces disciplines permettent d’entretenir la masse musculaire en limitant les risques de blessures, d’assouplir les articulations, d’améliorer le tonus musculaire mais aussi de travailler la mémoire.

Comment faire ?

Pour de nombreux seniors, la pratique d’un sport est plus confortable à domicile, avec l’encadrement d’un coach sportif.
De plus en plus s’avèrent en effet habilités au maintien de la condition physique des personnes âgées. Par ailleurs, la Fédération Française de la Retraite Sportive propose une palette de plus de 60 sports différents adaptés aux seniors, avec plusieurs clubs et moniteurs affiliés.

Idéal pour prévenir la perte d’autonomie et limiter les problèmes de santé liés à l’âge, le sport apporte également dynamisme et bien-être dans la vie des seniors.
Le développement de programmes sur-mesure leur permet une pratique régulière et durable.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Le Tai chi, un sport pour les seniors?

 Les seniors et le sport : connaissez-vous le GEROMOUV’ ?

 

Partagez sur :