Quel est le rôle des grands-parents ?

quel role grands aprents

Relais familiaux, repères identitaires, les grands-parents jouent un rôle primordial dans l’éducation et la construction d’un enfant.
Ainsi, comment leur présence peut-elle contribuer à un équilibre ?

Des points de repère

Combien d’enfants, et même d’adultes, parlent des doux moments qu’ils ont vécus avec leurs grands-parents ?
Les gâteaux de mamie, les chasses aux champignons avec papy, les vacances chez eux etc. Tout cela, à travers de beaux souvenirs, forme un cadre affectif qui marque toute une vie.
Aussi, certains aspects de l’éducation se voient facilités par l’intervention des grands-parents et aux jalons qu’ils posent dans la vie de votre enfant.

Des liens à la famille

Les grands-parents, par leur âge et leur expérience, possèdent des connaissances qui sont très importantes pour vos enfants.
Ils peuvent en effet aider à en apprendre plus sur vous, comme votre enfance ou encore votre passé et ainsi permettre à votre progéniture de se structurer à partir de ces éléments et anecdotes.

Les anciens sont également les garants et parfois gardiens de l’histoire de la famille et peuvent permettre à votre enfant de découvrir des membres qu’il ne connaît pas ou n’a pas connu, mais qui vont lui permettre de se situer dans l’histoire et la généalogie.

Des soutiens émotionnels

Il est bien connu que les enfants obéissent en général mieux à leurs grands-parents qu’à leurs parents…
Laissez faire tant que les rôles sont bien respectés et bien définis. En accordant aux grands-parents un côté « gentil » et permissif, vous permettez à votre enfant de se structurer dans une opposition souple à votre éducation et dans un sentiment de liberté. Tant que vos parents ou beaux-parents n’empiètent pas sur votre méthode et vos lois, ils jouent un rôle de complices et confidents très important pour vos enfants.

 

 Découvrez également :

Après-midi ludique avec vos petits-enfants

Booster mémoire et concentration grâce aux plantes

Partagez sur :