Pro Infirmis : mode et handicap au delà des apparences

Pro Infirmis : mode et handicap au delà des apparences

L’association suisse Pro Infirmis est connue comme étant la référence dans le domaine de la mode et du handicap. Elle démontre à travers ses projets que la différence physique n’est plus une limite mais une réflexion sur le handicap. A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre 2013, elle a fait appel à l’agence de communication Jung Von Matt/Limmat pour réaliser une campagne spéciale « Because who is perfect? » (Qui est parfait ?) ne laissant ainsi personne indifférent.

Because who is perfect? : une opération unique

Le principe est simple : s’associer à des enseignes de prêt-à-porter pour leur proposer d’échanger leurs mannequins aux mensurations idéales par des mannequins sculptés à partir de personnes en situation de handicap. Cette belle initiative a convaincu cinq personnalités suisses toutes porteuses d’un handicap : Jasmin Rechsteiner Miss Handicap 2010, l’athlète Urs Kolly, le présentateur radio Alex Oberholzer, l’acteur Erwin Aljukic et la bloggeuse Nadja Schmid. Tous ont donc posé comme modèles et c’est dans les vitrines de différentes boutiques zurichoises (Modissa, PKZ, Bernies, Schild et We Fashion) qu’ont été exposés ces mannequins, suscitant rapidement l’intérêt et l’étonnement de chaque passant.

Combattre les préjugés : la devise de Pro Infirmis

Comme nous le savons, le monde de la mode est un monde impitoyable régi par des codes de beauté qui ne laissent aucune place à la différence.  Avec ce projet « Because who is perfect? » l’association Pro Infirmis a vu là l’opportunité de bouleverser les mœurs et de marquer les esprits en véhiculant un message fort : la beauté est partout !

Des campagnes de communication pertinentes

Pro Infirmis met au cœur de ses campagnes la rencontre et la relation entre personnes handicapées et non handicapées dans l’unique but de montrer quels regards portent les gens sur le handicap et la différence physique. « L’association se mobilise pour une plus grande acceptation du handicap et pour l’inclusion des personnes handicapées » explique Mark Zumbuhl, membre de la direction de Pro Infirmis.

A travers cette action, Pro Infirmis nous prouve que le handicap doit être respecté et admiré sous toutes ses formes. Et quelque soit les différences, la beauté dépasse toutes les limites.

Découvrez les coulisses de cette opération innovante :

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Une mode qui sublime les différences

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Pro Infirmis : mode et handicap au delà des apparences

  1. J’ai eu un accident a ma jambe gauche et après mainte examen le docteur m disa k s’il mopere il faudra dans chaque 05an jmopere a nouveau.Et j’ai réalisé ka mes 65ans jnaurai plu lenergi nécessaire pour bien marcher et je saurai obliger damputer ma jambe ici au Burkina Faso la médecine n’est pa développé.je voulais solliciter votre aide.merci

  2. Bonjour Arsène,

    Nous comprenons votre inquiétude.
    Toutefois, sans plus d’informations sur votre dossier médical, nous ne pouvons vous répondre et nous prononcer.

    Nous vous souhaitons bon courage,

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !