Pourquoi continuer à travailler après la retraite ?

Pourquoi continuer à travailler après la retraite ?

Pour certains seniors, la période de la retraite n’est pas de tout repos ! En effet, ils sont de plus en plus nombreux à travailler après la retraite. Comment expliquer cette tendance ? Quels sont les secteurs où l’on retrouve le plus les retraités ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi reprendre un emploi alors qu’on est à la retraite ?

Etre à la retraite peut être moralement et financièrement difficile. En effet, même en ayant travaillé et cotisé toute sa vie, les montants des retraites ne permettent pas toujours de joindre les deux bouts. Dans ce cas, retrouver une activité professionnelle ne relève plus d’un simple choix mais plutôt d’une nécessité afin de s’assurer un avenir plus serein.

Outre l’aspect financier, des seniors appréhendent la retraite par peur de se retrouver seul et de ne pas savoir comment s’occuper. Travailler après la retraite permet alors d’entretenir et d’enrichir son réseau social, très souvent réduit une fois à la retraite. La reprise du travail est donc pour eux la bonne solution. Ils vont pouvoir renouer des liens, se sentir plus utiles et surtout se prouver qu’ils sont encore capables d’avoir des responsabilités.

Dans quels secteurs retrouve-t-on le plus de retraités ?

Selon leurs envies, leurs préférences et leurs qualifications, les seniors pourront continuer de travailler après la retraite. Ils peuvent par exemple vivre de leur art, faire maison d’hôtes, être membre d’un jury lors de concours, donner des formations ou encore proposer leurs services (garde d’enfant, ménage, jardinage, bricolage, etc.).

Quelles sont les compétences appréciées chez les retraités ?

Les retraités sont reconnus pour leurs expériences passées ainsi que pour leurs compétences acquises tout au long de leur vie professionnelle. Ils disposent d’un véritable savoir-faire et savoir-être qui est fortement apprécié. Dynamiques et motivés les seniors arrivent toujours à convaincre !

Les seniors qui reprennent une activité professionnelle peuvent bénéficier d’un contrat de travail particulier : le CDD Senior. Les conditions sont les mêmes qu’un CDD classique, les seniors disposent des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. En effet, ils exécutent leur travail dans des conditions identiques (durée du travail, travail de nuit, repos hebdomadaire, jours fériés, etc.).

Ainsi vous l’aurez compris, la retraite ne rime pas toujours avec vacances et farniente mais parfois avec boulot et responsabilités, puisque travailler après la retraite est de plus en plus courant. Par choix ou par besoin, beaucoup de seniors retrouvent ainsi une vie professionnelle.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La réforme des retraites : les 10 points essentiels !

 

Partagez sur :