Poupée Plume : un outil de médiation innovant

Poupée Plume : un outil de médiation innovant pour les enfants à l'hôpital

L’association APACHE se mobilise chaque jour pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants. En 2008, elle s’est associée à la fondation MACSF pour donner naissance à la Poupée Plume et à son livret explicatif. Plume est en fait un outil de médiation à destination des enfants, des parents et du personnel soignant qui leur permet d’échanger et de créer un véritable lien de proximité.

Plume : la poupée préférée des enfants

Plume est offerte à l’enfant dès son arrivée à l’hôpital. Cette nouvelle alliée l’accompagnera tout au long de son hospitalisation. L’enfant pourra ainsi lui exprimer et lui confier toutes ses émotions. Selon son imagination et pour la rendre encore plus belle, il pourra la personnaliser à son goût à l’aide de feutres et d’accessoires. Enfin, avec l’aide de sa Poupée Plume, l’enfant pourra montrer au personnel soignant les parties de son corps qui lui font mal. De leur côté, les soignants pourront expliquer les gestes qu’ils vont prodiguer en effectuant la démonstration directement sur la poupée. Au delà d’un moyen d’expression fort et orignal, Plume est surtout un objet de bienveillance.

La relation enfant-soignant

Avec un tel outil de médiation, l’association APACHE a réussi à instaurer un climat de confiance et de sérénité entre l’enfant et le personnel médical. D’une part, la Poupée Plume est par un jeu de miroir le reflet de l’enfant et d’autre part, elle permet au personnel soignant de mieux comprendre ses jeunes patients et de s’adapter à leurs besoins. Cette jolie initiative a convaincu les grands comme les petits et fait qu’aujourd’hui plus de 10 000 Poupées Plume sont présentes dans différents hôpitaux de France, notamment à Paris, Montpellier, Angers ou encore Lyon.

« Avec Plume… à l’hôpital »

Cinq ans après la création de Poupée Plume et pour féliciter son succès l’association APACHE et la fondation MACSF ont présenté le livre « Avec Plume… à l’hôpital » le 28 janvier 2014. Il n’est que le premier de la collection « Avec Plume… » car des déclinaisons sont déjà prévues pour le mois de juin. Le livre met en scène la Poupée Plume à travers la relation qu’entretient l’enfant et le personnel. L’objectif est d’illustrer le livre par des situations dans lesquelles Plume apparait et joue son rôle d’outil de médiation, pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants.

Partagez sur :