Personne handicapée : comment aménager sa cuisine ?

cuisine-hadicapé--MAD

Personne à mobilité réduite, âgée, aveugle… tous les « handicaps » ne se ressemblent pas mais conditionnent l’accès à la cuisine.

Pour favoriser le maintien à domicile, des solutions existent pour aménager cette pièce de manière efficace et sécurisée.

Bien agencer

En premier lieu, il est indispensable de penser l’espace pour qu’un fauteuil puisse circuler, dans le cadre d’un aménagement pour PMR (personne à mobilité réduite) : une aire de rotation de 1m50 de diamètre est nécessaire pour qu’un fauteuil puisse circuler à 360°.

Ensuite, les espaces de travail doivent être organisés et bien définis, tout en étant accessibles. Provisions, préparation, rangements, cuisson, lavage : chaque fonction doit bénéficier d’une zone unique et bien délimitée. Par exemple, les rangements doivent être équipés de dispositifs réglables en hauteur et ne pas se trouver à plus d’1m20 pour rester visibles. Des rangements bas sont donc préconisés, équipés de roulettes et tiroirs.

Prévoir des espaces de travail accessible

Quand à la zone de « cuisine » à proprement parler : plans de travail, évier ou encore électroménager ; ils obéissent aussi à des règles et notamment de hauteur. Ainsi le plan de travail doit être entièrement à la même hauteur voire réglable, et proposer suffisamment d’espace libre afin de pouvoir caler le fauteuil en dessous.

Les appareils électroménagers doivent également être adaptés aux personnes handicapées afin de pouvoir être facilement utilisés. Ainsi, mieux vaut choisir un four avec porte escamotable, des plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques afin de faciliter les déplacements par glissement, une hotte à télécommande et réfrigérateur, lave-vaisselle et congélateur avec une porte en hauteur et un espace permettant l’ouverture totale de la porte.

Opter pour du sur-mesure

Même pour des personnes bricoleuses, il peut s’avérer compliqué d’aménager la cuisine de manière ergonomique et optimisée. Des professionnels de la cuisine proposent des prestations d’aménagements sur-mesure, en totale adéquation avec la nature du handicap de la personne.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

•  Aménagement du domicile : focus sur la salle de bain

Partagez sur :