En cas de problème, pensez aux numéros d’urgence

En cas de problème, pensez aux numéros d’urgence

Vous avez besoin d’une écoute ou d’un conseil ? Vous faites face à une situation d’urgence et ne savez pas vers qui vous tourner ? Trop souvent méconnus, de nombreux numéros d’urgence sont pourtant à votre disposition. Le blog Maintien à domicile a répertorié pour vous les numéros de téléphone susceptibles de vous être utiles. 

Pour les personnes âgées

Perte d’autonomie : 0820 10 39 39 (0,15 €/ min)

Ce numéro national, en place depuis le 4 juin 2015, répond aux besoins des personnes âgées et de leurs proches. Ce service est là pour vous accompagner et vous fournir les informations nécessaires concernant les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, ainsi que les aides financières disponibles et les différentes démarches à effectuer.

Une réponse personnalisée vous sera apportée pour les questions les plus simples et les cas plus complexes seront orientés vers un point d’information local compétent.

La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h, et les appels sont facturés 15 centimes d’euros la minute depuis un fixe et 15 centime d’euros la minute en plus du prix de la communication depuis un mobile.

Fortes vagues de chaleur : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Cette plateforme est activée uniquement en cas de canicule. Elle fonctionne tous les jours de 9h à 19h, et donne des instructions afin de mieux supporter les fortes chaleurs.

Pour les personnes victimes de violences et/ou de maltraitance

Maltraitance des personnes âgées et handicapées : 39 77 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

La Fédération contre la maltraitance a mis en place ce numéro d’écoute afin d’apporter un soutien aux personnes âgées ou en situation de handicap victimes de maltraitances. L’accueil téléphonique se fait par une équipe de psychologues formés spécifiquement à la maltraitance des personnes âgées et handicapées.

Le service prend en charge les appels du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Violences faites aux femmes handicapées : 01 40 47 06 06 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Disponible depuis la journée internationale de la femme du 9 mars 2015, ce numéro d’écoute est destiné aux femmes en situation de handicap victimes de violences et de maltraitances. En plus d’une écoute attentive, des ateliers sont proposés par l’association FDFA (Femmes pour le Dire Femmes pour Agir) : « Convivialité », « Beauté & bien-être », ou encore « Emploi travail ».

Pour les urgences médicales

Numéro d’urgence européen : 112 (appel gratuit)

Vous pouvez contacter le 112 pour toute urgence médicale. Il est disponible partout dans l’Union Européenne et joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique.

SOS Médecin : 36 24 (0,12 €/ min)

C’est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France. Les équipes médicales sont disponibles 24h/24, 365j/an et l’appel est facturé 12 centimes d’euros la minute.

Pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler : 114 (appel gratuit)

Accessible par SMS ou par Fax, ce numéro d’urgence permet aux personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler de contacter directement le SAMU (15), la police (17) ou encore les pompiers (18). Un simple SMS et le 114 transmet votre demande aux services concernés.

C’est un numéro gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24.

Ces numéros sont mis à votre disposition dans le but de vous soutenir et de trouver des solutions à vos problèmes. N’hésitez donc pas à vous en servir !

Partagez sur :