Organiser sa maison pour le maintien à domicile

refelxes-amenagement-MAD

Vous faites partie des Français qui préfèrent le maintien à domicile ? Vous ne vous voyez pas vivre dans une maison de retraite ? Vous souhaitez voir vos parents rester chez eux ?

Tout cela est tout à  fait compréhensible, mais il ne faut pas oublier les aménagements à réaliser pour sécuriser votre domicile ! Mais, quels sont-ils ? Comment bien organiser votre maison ? C’est le moment de le découvrir !

Organisez la cuisine

Vous le savez sûrement, la cuisine est une pièce propice aux accidents domestiques, il est donc essentiel de l’aménager au mieux. Pour cela, pensez à installer le four à la hauteur de votre poitrine et l’évier au même niveau que vos hanches, vous éviterez alors de vous baisser sans arrêt.

Veillez également à ce que vos placards soient accessibles. Si vous ne pouvez pas les changer d’emplacement, n’hésitez pas à remplir seulement ceux auxquels vous avez accès. Vous n’avez donc plus besoin de monter sur un tabouret et vous limiterez ainsi les chutes.

Aménagez la salle de bain

Maintenant, c’est au tour de la salle de bain ! C’est une des pièces les plus risquées.
En effet, de nombreux incidents y ont lieu et provoquent souvent de graves blessures chez les personnes âgées.

Pour réduire les risques autant que possible, préférez une douche à l’italienne pour remplacer votre baignoire, vous pouvez y entrer plus facilement, sans enjamber le rebord.

Si vous utilisez un fauteuil roulant, veillez à installer des meubles en hauteur, mais toujours accessibles, pour faciliter le passage. Enfin, vous pouvez déposer plusieurs tapis antidérapants !

N’oubliez pas les pièces à vivre

Puisque vous passez beaucoup de temps dans votre salon ou dans votre salle à manger, vous devez aussi les aménager correctement. Pour ce faire, pensez d’abord à bien désencombrer chaque pièce pour pouvoir circuler librement et éviter les chutes.

Pour vous aider dans votre quotidien, n’hésitez pas à fixer les tapis au sol. Ces derniers sont souvent dangereux, car vous risquez de vous prendre les pieds dedans à tout instant. Il en va de même pour les fils électriques, pensez à tout ranger pour que rien ne traîne dans le passage.

Pensez à l’agencement de la chambre

Pour sécuriser votre domicile, il ne vous reste plus qu’à bien organiser votre chambre. De préférence, celle-ci doit se trouver près des toilettes ou de la salle de bain, ainsi vous avez moins de mètres à parcourir durant la nuit.

Si possible, aménagez une chambre au rez-de-chaussée pour limiter la montée et la descente des escaliers. Cela pourrait, en effet, vous faire chuter.

Enfin, n’oubliez pas d’installer le lit au milieu de la pièce pour vous déplacer de chaque côté. Vous pouvez alors vous coucher plus facilement. Pour cela, il est aussi important de choisir un lit à la bonne hauteur, ni trop haut, ni trop bas soit à 60 cm du sol environ.

Gardez également un téléphone près de vous pour appeler les urgences ou votre famille en cas de besoin.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Seniors : comment bien choisir son matelas ?

• Aménagement du domicile  : focus sur l’escalier 

 Quelles aides financières pour aménager son domicile ?  

Partagez sur :