Les seniors sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

senior

Si l’on attribue volontiers l’usage massif des smartphones, tablettes et ordinateurs aux jeunes générations, ultra connectées pour leurs loisirs, ou encore aux générations intermédiaires, souvent très connectées pour des raisons professionnelles, qu’en est-il des seniors ? Sont-ils aussi présents sur les réseaux sociaux ? Comment et pourquoi ?

Quels usages font les seniors des réseaux sociaux ?

RS_143 % des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ils affectionnent tout particulièrement Facebook, Skype et Twitter. Leurs usages sont les mêmes que pour le reste de la population, ils y sont principalement pour communiquer, se divertir et faire de nouvelles rencontres.
Les réseaux sociaux permettent notamment aux seniors de rester en contact avec leur famille ou leurs amis, et ainsi de lutter contre l’isolement.

Sur Facebook et Twitter, 10% des inscrits sont des seniors, qui voient dans les réseaux sociaux un accès simplifié et concentré à leurs centres d’intérêt.

92% des seniors considèrent qu’internet et les réseaux sociaux leur facilitent la vie, notamment pour la recherche d’informations et de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Par ailleurs, la consultation de la météo et des mails est en tête de leurs activités sur internet.

Quels sont les freins ?

Si nous sommes tous vulnérables d’une manière ou d’une autre sur internet, les freins principaux s’ancrent pour les seniors autour de la peur de la violation des données, le manque d’intérêt pour internet, et la sensation d’être dépassé par la technologie.

Afin de lutter contre ces craintes, il existe des moyens simples à disposition des seniors, comme le fait de demander à une personne de confiance de sécuriser leurs inscriptions et d’utiliser des machines sans trop de fonctionnalités. Par ailleurs, de nombreuses associations proposent des cours d’informatique et de navigation, une activité qui favorise les rencontres et le lien social.

Bonus ! Il existe même un réseau social français dédié aux séniors : Quintonic

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Le numérique, générateur de lien social pour les seniors ?

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>