La médiation animale

Qu'est-ce que la médiation animale ?

L’animal de compagnie tient une place particulière dans notre cœur, que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou plus âgé, comme un véritable membre de la famille. Cet attachement vient aussi du fait que la relation d’un humain avec un animal favorise la communication et le jeu, tout en étant un formidable déstressant. C’est de ce constat qu’est née la médiation animale. Ainsi, des associations se penchent aujourd’hui sur les bienfaits de la relation aux animaux pour les personnes âgées, handicapées, ou encore malades. 

Qu’est-ce que c’est ?

Les chiens, acteurs de la médiation animale
La médiation animale, aussi appelée zoothérapie, est une relation d’aide qui favorise les liens affectifs et thérapeutiques entre les animaux et les êtres humains. C’est la création d’un lien affectif entre la personne et l’animal qui permet aux intervenants d’entrer en communication avec la personne aidée. Cette rencontre peut avoir lieu dans le cadre d’activités ludiques, de loisirs, une sortie à cheval, un jeu de balle ou une simple promenade par exemple, partagées entre la personne aidée et l’animal.

Les chevaux, acteurs de la médiation animaleLes intervenants rencontrent parfois des difficultés à entrer en contact avec les personnes qu’ils essaient d’aider, que ce soit des personnes âgées, handicapées ou tout simplement en difficulté. Celles-ci peuvent se replier sur elles-mêmes et avoir du mal à communiquer avec leur entourage.

En instaurant des jeux avec les animaux, ou simplement par leur présence, les personnes aidées s’ouvrent plus facilement à la communication. La personne entre en premier lieu en communication avec l’animal. Cette confiance est un point de départ pour une relation d’humain à humain avec l’intervenant qui sera, de cette façon, moins rejeté par la personne aidée.

Quels publics ?

Il est possible d’utiliser la médiation animale avec différents publics :

- Les adultes et enfants handicapés : la zoothérapie est utilisée auprès des personnes handicapées de façon à optimiser leur développement sensoriel, affectif, moteur ou social. L’équithérapie (pratique avec des chevaux) est également utilisée avec des handicapés-moteur, afin de les aider à développer leur coordination, leur équilibre ou leur force musculaire.

- Les personnes âgées : la médiation animale est utilisée dans les maisons de retraite pour apporter du dynamisme et de la bonne humeur aux pensionnaires. L’animal peut être un facteur de relations sociales, il favorise la conversation entre les résidents et encourage l’instauration d’un climat chaleureux au sein de la maison de retraite.

- Les enfants et adolescents en difficulté : la médiation animale permet à ces enfants et adolescents de reprendre confiance en eux, en favorisant la communication entre l’adolescent, l’animal et les éducateurs.

Si la médiation animale vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la médiation animale !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Jardiner : un excellent moyen de garder la forme

TERRAform : des jardins adaptés pour personnes à mobilité réduite, une belle initiative !

 

Partagez sur :