Manger moins salé, moins sucré : nos idées recettes

Idées recettes moins sucrées et moins salées

Depuis des années les professionnels de santé nous encouragent à manger moins sucré et moins salé. Pourquoi favoriser une telle alimentation ? Quels sont les impacts du sucre et du sel sur la santé ? Quelles recettes pour se faire plaisir tout en protégeant son corps ? Le Blog Maintien à Domicile vous répond et vous aide à concilier plaisir et santé.

Le sucre : un produit mauvais pour la santé ?

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas ici de vous priver de sucre, sauf si bien sûr vous faites partie des populations à risque comme les diabétiques. Ce qui n’est pas bon pour la santé c’est la trop grande consommation de sucre. On ne se rend pas toujours compte de notre consommation quotidienne mais entre le petit-déjeuner, les desserts, les sirops et sodas, les plats préparés et le café ou le thé dans lesquels on met du sucre, on s’aperçoit en fin de journée que le sucre est très présent. Pas facile de résister au sucre lorsque la fringale de 11h ou de 16h arrive ! Et si on remplaçait le gâteau par une poignée d’amande ou de noix ? Manger moins sucré, c’est éviter les problèmes de surpoids et ainsi limiter les risques de maladies cardiaques voire de développer un diabète.

Recette du cookie pour les diabétiques selon Christophe Touchet et Luc Baudin
Ingrédients :

Cookies

78g de beurre
26 g d’huile de pépins de raisin
90g de sucre de coco
1 œuf
156g de farine T80 (semi-complète)
3g de sel
3g de levure chimique
26g de baies de goji
26g de cranberries

Ajoutez le sucre de coco au beurre crémé puis incorporez les œufs, la farine, le sel et la levure. Ajoutez l’huile de pépins de raisin. Etalez la pâte sur 2 cm d’épaisseur et réservez au frais durant 30 minutes. Avec un emporte-pièce, réalisez des cercles de 4 cm et mettez au four préchauffé durant 8 minutes à 170 degrés.

Le sel : l’ennemi des artères

Tout comme le sucre, le sel est trop présent dans notre alimentation. Dans les plats préparés, les quantités de sel sont particulièrement importantes, et c’est sans compter le fait que l’on en rajoute instinctivement sans même goûter nos plats. Manger moins salé, c’est là encore protéger son corps. En effet, le sel bouche les artères, augmentant les risques cardiovasculaires, et augmente la tension artérielle. En outre, une consommation de sel trop importante peut engendrer de la rétention d’eau. Pour consommer moins de sel, utilisez des épices ou des herbes aromatiques qui rehausseront le goût de vos plats.

Recette de la quiche sans pâte et sans sel
Ingrédients :
1/2 litre de lait
100 g de farine T80 (semi-complète)
3 œufs
50g de gruyère râpé
100 g de dés de jambon (moins salés que les lardons)
Remplacer le sel par du poivre et du safran pour donner du goût ou du paprika

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier hermétique et versez la préparation dans un moule à tarte. Mettez au four à 180° durant 30 à 45 minutes. Servez avec une salade.

Une recette rapide, simple et saine ! Et si vous souhaitez l’agrémenter, pourquoi ne pas mettre des courgettes ou autres légumes ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Diabète de type 1 : quelle alimentation ?

 Le bon et le mauvais cholestérol en 5 points

 

 

Partagez sur :