Maison de retraite : quel budget ?

Maison de retraite : quel budget ?

L’un de vos proches doit faire son entrée en maison de retraite ? Combien cela va-t-il réellement lui coûter ? Le budget évoqué initialement prend-il tout en charge ? Le blog Maintien à domicile vous répond. 

Quel prix pour une maison de retraite ?

Le prix d’une maison de retraite peut difficilement être communiqué dans la mesure où chaque hébergement a sa propre organisation. Certaines maisons de retraite offrent un service tout compris quand d’autres font payer toutes les options. En outre, le tarif varie très sensiblement selon les régions. Aussi, on constate en moyenne un coût mensuel de 2 780 euros à Paris, de 2 161 euros en banlieue parisienne et de 1 591 euros en province. En outre, n’oublions pas qu’une personne en maison de retraite aura toujours des frais annexes. Le budget mensuel annoncé par l’établissement ne sera donc bien souvent pas la seule dépense des résidents.

Les frais de santé et autres assurances en maison de retraite

Il est important de garder à l’esprit que, même en maison de retraite, chaque résident doit conserver une mutuelle. De fait, selon le niveau de prise en charge, les frais de santé ne seront pas toujours remboursés à 100%. La mutuelle santé reste donc essentielle, surtout si votre proche en maison de retraite doit faire face à de lourdes dépenses telles qu’une opération.

En outre, les résidents d’une maison de retraite doivent compter dans leur budget l’assurance habitation. Il est ainsi obligatoire de souscrire un tel contrat, même a minima, pour obtenir la garantie responsabilité civile qui fonctionnera si le résident casse quelque chose ou s’il blesse un tiers.

Les autres coûts à la charge du résident

Comme évoqué précédemment, le tarif d’une maison de retraite peut augmenter en raison des prestations non prises en charge initialement et prévues en option. Parmi celles-ci, citons notamment les options suivantes :

  • Le téléphone (fourniture du combiné, paiement de l ‘abonnement et des consommations)
  • La prise en charge du linge (parfois la maison de retraite n’assure pas cette prestation et externalise ce service)
  • Les produits d’hygiène
  • Les sorties et animations
  • Les soins spécifiques (pédicure, coiffure, manucure, etc.)
  • Les repas des proches qui viennent déjeuner ou dîner avec le résident
  • Etc.

Pour établir le budget d’une maison de retraite, songez à demander à l’établissement concerné ce qui est réellement compris dans le prix de base, quelles sont les options payantes et leur tarif.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

  Comment bien choisir sa maison de retraite ?

  Perte d’autonomie : Quelles solutions d’hébergement ?

Partagez sur :