Solitude en maison de retraite : un triste paradoxe

solitude en maison de retraite

Parce qu’ils deviennent dépendants, certains seniors sont placés ou font le choix d’être en maison de retraite. D’autres font le choix d’aller dans un tel établissement afin de rompre leur solitude. Pour autant, les visites sont souvent trop rares aux yeux des seniors, même entourés, certains d’entre eux se sentent seuls, loin des leurs. Qu’est-ce que la solitude en maison de retraite ? Le blog Maintien à domicile analyse ce triste phénomène. 

Comment peut-on se sentir isolé en maison de retraite ?

Naturellement, il semble a priori difficile de lier solitude et maison de retraite. De fait, comment être seul quand on est entouré ? Les résidents de ces établissements sont chaque jour entourés des autres résidents mais aussi du personnel de la maison de retraite. Selon les établissements, des activités sont proposées (spectacles, belote, animations diverses), il semble donc impossible de se sentir seul. Et pourtant, la solitude en maison de retraite existe bel et bien. En réalité, cela concerne les proches des résidents. De fait, en maison de retraite, il n’est pas rare que les résidents ne reçoivent pas ou que très peu de visites de leur famille, de leurs amis, anciens voisins, etc. Ce vide est pour eux très difficile à vivre. Ils sont déracinés, loin du domicile qu’ils ont occupé durant des années voire presque toute une vie pour certains, et ils sont coupés de leurs proches qui ne peuvent pas toujours, en raison de la distance, venir les voir.

La solitude en EPHAD en quelques chiffres

Pour mieux comprendre cette situation, un organisme d’orientation en maison de retraite, a fait le point sur la situation en s’intéressant à 9 600 résidents dans toute la France. Et il s’avère que les chiffres ne sont pas particulièrement positifs et indiquent qu’un certain nombre de personnes âgées en EHPAD ne reçoivent aucune visite. Il s’agit principalement de personnes qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée. Pour autant, le phénomène d’abandon existe également. Certains proches refusent tout simplement de venir en maison de retraite laissant ainsi la personne âgée seule.

L‘organisme s’est particulièrement intéressé à la période de Noël. On constate à l’échelle nationale que 19% des résidents n’ont aucune visite à Noël. Mais l’on s’aperçoit également que, selon les régions, il existe des disparités. De fait, dans le Hauts-de-France, seules 11% des personnes âgées sont seules à Noël en maison de retraite. Ce chiffre atteint 25% en Normandie et 24% en Pays de la Loire. Et, malheureusement, cette situation n’est pas sans conséquences puisque l’on s’aperçoit que la solitude en maison de retraite engendre des dépressions mais aussi une hausse de la tension artérielle.
Si vous connaissez un senior de votre entourage (famille, amis, voisins, etc.) dans cette situation, n’hésitez pas à le signaler à l’association Les petits frères des pauvres. Cette belle association lutte en effet contre la solitude et la précarité des personnes âgées, et ce, qu’ils soient chez eux ou en maison de retraite.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant

 Les animaux de compagnie : bons pour le moral des seniors

• Seniors isolés : devenez membre d’une association

• La colocation entre seniors : une bonne idée ?

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>