Solitude : des associations vous viennent en aide !

isolement-fetes--MAD

La solitude… L’ennemie jurée des personnes âgées. Et pour cause, d’après une enquête menée par l’association Les Petits Frères des Pauvres, environ 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans n’auraient aucun contact avec l’extérieur. Ce qui veut dire aucune relation avec leur famille, leurs amis ou simplement leurs voisins.

En ces temps de fêtes qui arrivent, la solitude se fait encore plus ressentir…

Sachant que l’isolement est souvent synonyme de dépression, de troubles du sommeil ou d’anxiété, plusieurs associations ont décidé d’agir pour lutter contre l’isolement de nos aînés. Lesquelles ? C’est ce que nous allons vous dévoiler tout de suite !

Découvrez Au Bout Du Fil

Au Bout Du Fil est une association pas comme les autres. Pourquoi ? Car elle fonctionne un peu différemment : c’est l’association elle-même qui appelle les personnes âgées souffrant de solitude, une à deux fois dans la semaine, et non l’inverse. Le tout, gratuitement, bien évidemment.

Ce fonctionnement est idéal pour ceux qui n’osent pas appeler les associations, de peur de déranger ou d’être un poids pour leur entourage. Ainsi, toute personne qui en ressent le besoin est encadrée, écoutée et soutenue même si celle-ci est effrayée à l’idée de faire le premier pas.

Le but de l’association Au Bout Du Fil n’est pas de prendre en charge une situation de détresse urgente, mais d’apporter une présence au quotidien pour combler un vide.

Appelez SOS Amitié

Bien connue du grand public, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’association SOS Amitié. Cet organisme se met à la disposition des personnes seules, isolées et parfois en grande détresse psychologique.

L’objectif de cette association est de proposer un service d’écoute entièrement anonyme, à la fois par téléphone et par messagerie. Ce service est alors disponible 24 heures sur 24 pour apporter une aide à toute personne dans le besoin, à n’importe quel moment.

SOS Amitié n’est pas là pour réaliser un suivi, cette association souhaite avant tout recueillir les paroles d’une personne en souffrance pour lui venir en aide sur l’instant T. Le plus important étant de se montrer à l’écoute pour permettre à l’appelant de se décharger de son fardeau et de se sentir un peu plus apaisé à la fin de la conversation.

Le fait de ne pas effectuer de suivi permet également de certifier l’anonymat le plus complet, une condition primordiale pour que les personnes en détresse puissent se livrer plus facilement.

Rapprochez-vous de l’association Monalisa

L’association Monalisa, quant à elle, est un peu différente des deux autres, puisque celle-ci se compose d’une équipe citoyenne de proximité.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une équipe citoyenne ?

C’est simplement un groupe de personnes qui souhaitent lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Ces équipes se créent grâce à la plate-forme mise en place par l’association et elles se répartissent sur tout le territoire.

Ces bénévoles organisent alors des activités en tous genres pour venir en aide aux personnes isolées : création d’ateliers numériques, réalisation de sorties culturelles ou intergénérationnelles, etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Lutte contre l’isolement : les étudiants mobilisés 

 Solitude en maison de retraite : un triste paradoxe

 

Partagez sur :