Séniors en vacances : pour rompre l’isolement

Seniors_Vacances

A partir d’un certain âge, il peut devenir compliqué de seulement imaginer partir en vacances. Isolement, précarité financière, perte ou diminution de l’autonomie… Quand vient l’été, les séniors sont souvent laissés pour compte et l’idée de vacances reste un lointain souvenir de jeunesse. Afin de pallier la difficulté de cette période, des organismes se mobilisent pour proposer des vacances à nos aînés.

Un contexte délicat

Le triste épisode de la canicule de 2003 a révélé les conditions de solitude des séniors en France. Aujourd’hui, encore beaucoup restent isolés et n’imaginent pas avoir la possibilité de partir de chez eux, même quelques jours. Des questions de moyens financiers et d’exigences en matière de santé (soins infirmiers, médicaux, mobilité réduite…) peuvent considérablement freiner leur volonté de partir en vacances, rendant la mise en oeuvre compliquée.

Pourtant, quelques jours de vacances organisées en individuel ou en collectif permettent de créer du lien social, et de rompre l’isolement tout en encourageant le répit des soignants, par exemple. Plusieurs associations et organismes proposent des séjours de qualité, avec les infrastructures et le personnel nécessaires.

Quelles sont les solutions les plus adaptées ?

Séniors en vacances, programme mis en oeuvre par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) depuis 2007 – dont la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est partenaire depuis 2011 – propose des séjours à des tarifs préférentiels, dans des lieux adaptés aux séniors. Ainsi, ils sont situés à proximité d’un centre médical et sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, comme l’exige l’ANCV. Sur la même longueur d’onde, mais avec des initiatives depuis les années 1950, Les Petits Frères des Pauvres mettent en lien bénévoles et séniors afin que ces derniers puissent partir accompagnés ou bénéficier d’actions de proximité, comme des sorties à la journée, des activités culturelles ou des visites à domicile. Ainsi, à travers des actions concrètes et des programmes sur-mesure, ces organismes permettent aux séniors de lutter contre l’isolement et d’oublier le poids des années pendant quelques heures ou quelques jours.

Où se renseigner ?

Les Petits Frères des pauvres : www.petitsfreresdespauvres.fr
Séniors en Vacances : www.ancv.com/seniors-en-vacances

Partagez sur :