Seniors : activités et loisirs à tester

Activités créatives - crochet

La Covid-19 nous impose des restrictions, mais il n’est pas question pour autant de renoncer aux plaisirs de la vie au quotidien. Il existe une multitude d’activités pour les seniors qu’ils peuvent pratiquer, sans prendre de risques. Il n’y a pas d’âge pour avoir un esprit sain dans un corps sain et nous vous soumettons ici quelques idées pour bien démarrer l’année en organisant vos journées de façon ludique, pour stimuler votre cerveau et pratiquer de l’exercice physique.

Les activités ludiques pour vous amuser et stimuler votre mémoire

Tel un muscle, la mémoire a besoin d’être entretenue. Elle nous permet de conserver un esprit aiguisé et la transmission des souvenirs fait partie de l’histoire de l’humanité.

Le sport cérébral

Il existe une panoplie extraordinaire de jeux cérébraux très ludiques. Selon votre goût, vous pouvez lancer un défi à votre bosse des maths en vous lançant dans le sudoku. Si vous êtes davantage littéraire, les mots-fléchés seront peut-être plus votre tasse de thé. À moins que ce ne soient les casse-têtes en bois ou le Rubik’s Cube qui vous passionne…
Ce type d’activité vous permet de vous lancer des défis à vous-même. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs et vous lancer dans des compétitions. Elles peuvent être entre seniors ou avec vos petits-enfants.

Apprenez chaque jour

Il y a tant à découvrir qu’une vie n’y suffit pas. Apprendre constitue une stimulation qui remplit d’enthousiasme, d’autant que cela vous aide à travailler votre mémoire. Lisez, documentez-vous, soyez toujours curieux et découvrez de nouveaux horizons.
L’échange d’idées est enthousiasmant. Vous pouvez organiser des débats avec des amis ou votre famille sur des thèmes qui vous passionnent : les animaux, le sport, l’économie, la politique, etc.

Laissez un héritage culturel

Vous pourriez avoir à cœur de laisser à vos descendants un héritage culturel et un témoignage de l’époque que vous avez vécue. Vous pouvez écrire vos mémoires ou composer un album photos.

Les activités manuelles pour la satisfaction personnelle

Nous tirons une grande satisfaction de ce que nous sommes capables de fabriquer de nos mains. Les activités manuelles vous permettent de conserver une bonne coordination des gestes et font travailler le cerveau. Le tricot ou le crochet, par exemple, demandent de la dextérité, mais aussi de la réflexion. Vous devez calculer le nombre de mailles et la taille des éléments nécessaires pour que votre pull ressemble vraiment à un pull à la fin !

Vous pouvez vous lancer dans le scrapbooking qui sollicite votre imagination à l’infini, en réalisant par exemple des cartes d’anniversaire. La peinture est aussi stimulante, car vous avez plaisir à contempler votre œuvre terminée. Si vous pensez ne pas posséder le talent nécessaire, prenez des cours de dessin. Et puis, pour vous aider, vous pouvez commencer par la peinture par numéros qui est formidable pour les débutants.

L’activité physique pour se sentir bien

Il est important de conserver une activité physique. Elle vous aide à rester indépendant et autonome et elle apporte de grandes satisfactions. Quand vous vous êtes dépensé et parfois surpassé, votre organisme libère des hormones qui vous donnent un moral d’acier.
Pratiquez selon vos capacités et en fonction de vos possibilités. Il n’est pas question de vous astreindre à une discipline contraignante, il faut toujours vous faire plaisir. Dans votre quotidien pour commencer, marchez et prenez l’air le plus possible, au sens premier du terme. Plutôt que de prendre la voiture pour aller à la boulangerie, profitez de la douceur du soleil ou de la stimulation du vent d’hiver qui va venir vous picoter les joues, allez dans le jardin observer les oiseaux autour du nichoir, observez le ciel et amusez-vous à prévoir la météo, allez vous promener dans les bois environnants, etc. Vous pouvez pratiquer des activités comme la marche nordique ou le vélo, à votre rythme.
Si vous restez à l’intérieur, le yoga ou le tai chi vous feront le plus grand bien. En attendant la réouverture des clubs, vous pourrez trouver des livres ou des vidéos sur internet pour vous y initier en douceur.

Le seul mot d’ordre est de vous faire plaisir. Trouvez ce qui vous plaît et profitez-en au maximum.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les serious games, ces jeux vidéo pour séniors

 Stimuler sa mémoire à travers des jeux

Partagez sur :