Seniors : 5 idées pour s’occuper pendant le confinement

Ressources confinement coronavirus séniors

Visites des amis et des enfants suspendues, sorties limitées aux rendez-vous médicaux importants… vous êtes confiné et à la maison pour éviter de prendre des risques inutiles pendant l’épidémie de Coronavirus. Si le respect de ces précautions est essentiel, vous ressentez certainement, comme beaucoup de seniors, un sentiment d’isolement et de lassitude. Votre vie sociale est mise entre parenthèses ; toutes vos journées se ressemblent et vous paraissent longues.

Mais savez-vous qu’Internet offre de nombreuses possibilités pour découvrir, apprendre ou encore voyager et ce, sans bouger de chez vous ?
Voici quelques idées pour occuper vos journées, tout en restant confiné à la maison !

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique est essentiel pour les seniors : cela permet d’entretenir vos capacités musculaires et cardio-respiratoires. Le sport est non seulement bénéfique pour la santé, mais il permet également d’améliorer le sommeil et l’appétit et de garder une bonne dose de dynamisme.

D’habitude, vous sortez peut-être marcher ou suivre un cours de gym au sein d’un club ou d’une association. Mais confinement oblige, ces activités sont actuellement suspendues.

Ou alors, vous n’avez plus pratiqué d’activité physique depuis longtemps et vous aimeriez vous y remettre en douceur.

Vous pouvez alors opter pour un cours en ligne ! Votre professeur de yoga ou de gym habituel propose peut-être sa propre version vidéo, enregistrée depuis chez lui et disponible sur YouTube, mais si ce n’est pas le cas, il est très facile de trouver un cours de sport en ligne adapté aux seniors. Retrouvez par exemple un cours de gym douce ici ou une vidéo de marche active ici. Une bonne habitude à garder, même après le confinement !

Découvrir les collections de musées

Pour occuper vos journées, vous pouvez également profiter des collections et des expositions de nombreux musées du monde entier depuis votre ordinateur !

Certains musées proposent un accès libre en ligne à leurs collections sous forme de rétrospective, de vidéo ou encore de visite virtuelle depuis longtemps et d’autres de manière exceptionnelle pendant la durée du confinement. Découvrez notre sélection, dans des domaines tels que la peinture, la sculpture ou encore l’histoire :

Le musée d’Orsay, avec notamment sa très belle collection d’œuvres impressionnistes : lien ici.

La galerie des Offices à Florence, qui abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres du monde, avec notamment des peintures des plus grands maîtres italiens et européens : c’est par ici.

• L’exposition Faces of Frida, dédiée à la vie et à l’œuvre de Frida Kahlo : lien.

• Une exposition virtuelle consacrée à la vie et aux découvertes scientifiques de Marie Curie : ici.

• L’exposition Couturiers de la danse, proposée par le Centre National du costume de scène de Moulins, qui retrace l’histoire du costume de scène du XXème siècle à travers 130 pièces d’exception. A découvrir ici.

• Une exposition conçue par le Centre des monuments nationaux, qui propose de découvrir la vie de Victor Hugo à travers des monuments qui l’ont marqué. Suivez ce lien.

Voyager… sans bouger de chez vous !

Grâce aux visites virtuelles disponibles gratuitement sur Internet, il est également possible de découvrir ou de redécouvrir de nombreux monuments, des villes ou des régions. Une activité idéale pour oublier le confinement, voire même pour préparer un futur voyage ! Voici nos préférés :

• Beaucoup de châteaux proposent aux curieux et aux initiés des visites virtuelles, par exemple le Château de Schönbrunn à Vienne ici, ou encore le Château de Chenonceau, par ici.

• L ’abbaye du Mont-Saint-Michel se livre à vous avec de nombreux contenus (textes, vidéos et photos). C’est par là.

• Une visite virtuelle du site archéologique de Lascaux, comme si vous y étiez : ici.

• Découvrez le Taj Mahal en Inde avec Google Streetview : suivez ce lien.

• Profitez des magnifiques paysages de Corse avec cette visite panoramique interactive : ici.

Apprendre une langue

Occupez une partie de vos journées en vous fixant un objectif : profitez du confinement pour apprendre à parler une langue étrangère !
Vous avez toujours rêvé de comprendre l’italien ou de pouvoir parler anglais ? Même en tant que seniors, il n’est pas trop tard… il n’y a pas d’âge pour apprendre !

De nombreux sites internet vous permettent de vous initier ou de vous perfectionner dans l’apprentissage d’une langue, facilement, depuis votre ordinateur ou votre tablette.

Certains sont gratuits (voir par exemple Duolingo ici), d’autres payants avec des offres à prix réduit (Babbel notamment). Ils proposent tous des cours, des exercices pratiques de grammaire, des listes de vocabulaire etc. et permettent, avec un peu d’assiduité, d’apprendre une langue facilement et à tout âge !

Regarder des spectacles en ligne

Pour garder un lien avec les spectateurs, de nombreux artistes et lieux culturels proposent au public de visionner gratuitement leurs spectacles enregistrés. L’offre est très diversifiée : du théâtre, du ballet, de l’opéra, du cirque, des spectacles d’humour, de la chanson… La culture est à portée de clic, il serait dommage de ne pas en profiter ! Parmi nos contenus préférés :

De l’opéra et du ballet, avec l’Opéra de Paris ici et la Monnaie de Munt ici.

• Des vidéos de 60 minutes chacune avec des morceaux choisis des spectacles du Cirque du Soleil, impressionnants de créativité et de technicité : à voir ici.

 

Au-delà de ces idées d’activités à faire à la maison pour s’occuper pendant le confinement, n’oubliez pas qu’Internet permet aussi de garder le contact avec votre famille et vos amis.

Demandez-leur, si nécessaire, de vous paramétrer votre ordinateur ou votre tablette pour faire des appels vidéos réguliers (en respectant les gestes barrière !) : vous pourrez discuter tranquillement en voyant le visage de vos proches et ils seront rassurés de vous savoir en bonne santé.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Senior : peut-on apprendre une nouvelle langue ?

 Top 10 des applications mobile pour seniors

Partagez sur :