Saint-Valentin : 5 clés pour s’aimer après 60 ans

Couple séniors heureux

Demain, c’est la Saint-Valentin. C’est une occasion parfaite pour rappeler que non, les jeunes n’ont pas le monopole de l’amour ! Les séniors aussi peuvent avoir une vie sentimentale épanouie. Si vous êtes amoureux depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que votre vie de couple évolue avec le temps.

Découvrez 5 éléments clés pour un couple solide et heureux après 60 ans.

1/ Ravivez la flamme dans votre couple

Avec le temps et les épreuves partagées au fil de votre relation, l’amour peut évoluer vers une amitié. Vous vous aimez, vous êtes heureux, mais vous avez l’impression d’être des amis inséparables en cohabitation plutôt qu’un couple d’amoureux.

C’est une situation confortable, sécurisante, mais qui peut provoquer un déséquilibre au sein de votre couple et ainsi le mettre en péril si l’un des deux n’est pas totalement satisfait de cette relation tendre et platonique.

Pour retrouver la passion du début, essayez de sortir de votre routine. Laissez de la place à l’imprévu et à la spontanéité. Changez vos habitudes : organisez par exemple un repas aux chandelles surprise ou profitez des premiers rayons du soleil pour faire une ballade main dans la main.

Prenez soin de vous pour vous sentir bien et adoptez une attitude positive.

2/ Dialoguez pour construire une relation de couple épanouie

A l’heure de la retraite, des réglages sont peut-être nécessaires pour construire une relation saine et durable. Vous n’avez plus d’enfant à la maison et passez beaucoup plus de temps ensemble puisque vous ne travaillez plus.

Profitez de cette nouvelle situation pour ajuster votre mode de fonctionnement et aboutir à une vie de couple plus harmonieuse.

La clé est de dialoguer entre vous : quelles sont les attentes de chacun ? Vous avez des passe-temps, vous avez besoin de préserver des temps chacun de votre côté avec vos amis ou à consacrer à vos passions. Mais il faut aussi veiller à avoir des moments de complicité dans votre couple, faire des activités ensemble, ou même simplement discuter de tout et de rien ! Tout l’enjeu réside dans l’équilibre que vous devrez trouver ensemble.

3/ Faites des projets ensemble

Projetez-vous dans l’avenir à deux. Vous avez sans doute de nouvelles envies ou des projets que vous aviez mis de côté alors que vous étiez plus jeunes : un voyage, un coin de jardin, une passion commune…

4/ Veillez aux petites attentions du quotidien

A tout âge, une relation de couple s’entretient. Laisser un petit mot doux, proposer votre aide en cas de difficulté rencontrée par votre moitié, s’intéresser aux choses que l’autre aime… sont autant de petites choses toutes simples qui sont l’un des secrets d’un couple qui dure.

5/ Trouvez des solutions aux problèmes liés à la sexualité

Nombreux sont les couples qui éprouvent des difficultés pour être épanouis dans leur sexualité. Baisse de libido autant chez la femme que chez l’homme, problèmes d’érection, fatigue, habitudes du quotidien et disparition de la passion sont autant d’explications. Mais ce n’est pas une fatalité : des solutions existent !

Le dialogue aide souvent à sortir de cette situation qui peut dégrader la qualité de votre relation. N’hésitez pas à en parler librement, entre vous ou en thérapie de couple. Vous pouvez également consulter un médecin si votre problème est d’ordre médical.

34% des personnes âgées trouvent même leur vie sexuelle plus épanouissante une fois passés 60 ans !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Mariage après 60 ans : j’ose ou je n’ose pas ?

  Sexualité des séniors : un sujet tabou ?

 

Partagez sur :