Pour rester jeunes, méditons !

méditation

Vivre longtemps, oui, vivre bien, encore mieux ! De nombreuses études de neuropsychologie démontrent que les plus de 60 ans ont tout intérêt à se pencher sur la méditation pour couler des jours sereins et même… « rester jeunes ».
Que demander de plus, surtout sans opération de chirurgie esthétique ?

Pourquoi la médiation pour les séniors ?

Dans une étude européenne intitulée « Silver Santé Study », des chercheurs ont observé les effets de la méditation sur le vieillissement cérébral. Un effet positif spécial seniors qui s’ajoute à ceux déjà identifiés, comme l’attention, la mémoire, le sommeil, les troubles sociaux ou encore l’anxiété. L’étude a permis de dégager que les zones cérébrales les plus préservées par la méditation étaient celles classiquement impactées par le vieillissement. Le déclin cognitif serait mis à mal et ainsi retardé ou diminué par une meilleure attention et une meilleure concentration.

Grâce à la gestion du souffle et des émotions qu’elle implique, la méditation permettrait également de réduire les risques cardio-vasculaires, de limiter le stress et les addictions.

Où et comment pratiquer ?

Inutile de vous transformer en yogi perdu dans les montagnes pour accéder à ce bien-être peu onéreux ! La méditation pleine conscience, sans lien avec une religion, peut désormais se pratiquer via l’utilisation d’application sur smartphone ou tablette. Par ailleurs, nombreuses sont les associations qui proposent des stages et initiations, mais méfiez-vous des possibles arnaques. Restez vigilants sur le prix des cours et choisissez les lieux et stages en fonction de votre sensibilité.

Encore plus nombreux et faciles d’accès sont les livres qui proposent d’apprendre les bases chez soi, à son propre rythme.

A vous ensuite d’en parler à vos connaissances, de pratiquer ensemble ou encore de rejoindre séminaires ou retraites pour avancer sur les pas de Mathieu Ricard, moine ambassadeur du bouddhisme en France et fervent défenseur de la méditation pour tous !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Le yoga pour les seniors : une bonne idée ?

 Le tai chi : un sport pour les seniors ?

Partagez sur :