Comment faire des rencontres quand on est senior ?

image-rencontre

Il est vrai que passé un certain âge, la solitude peut être pesante et que l’envie de faire de jolies rencontres se manifeste. Mais comment faire des rencontres quand on est senior ?
Découvrez ici les différentes possibilités, que ce soit pour des rencontres amoureuses ou amicales, qui permettent aux seniors de se retrouver et de partager de bons moments. Le blog maintien à domicile vous livre toutes ses solutions !

Où faire des rencontres quand on a plus de 50 ans ?

A plus de 50 ans, lorsqu’on entre dans cette fameuse catégorie des Seniors, il n’est pas forcément facile d’être seul. Ce n’est que rarement par choix, mais bien souvent suite à un divorce, un décès, ou un célibat prolongé.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent aux seniors de se rencontrer.

Les sorties culturelles

Destinées aux seniors seniors les plus actifs, les sorties culturelles sont un moyen idéal de passer un excellent moment avec des personnes de la même tranche d’âge, tout en s’instruisant ou en se divertissant.

Il peut s’agir d’aller voir une pièce de théâtre, de visiter un musée, de faire une randonnée ou un workshop de votre intérêt. Selon le cadre, les discussions s’orienteront sur un sujet ou un autre, mais très vite, les affinités se créent et les participants aiment rester en contact.

Les associations

Dans la plupart des villes, il existe des clubs ou des associations qui s’adressent aux seniors. Elles vous permettent de pratiquer votre passion (échec, cuisine, couture, lecture…) avec d’autres amateurs, ou de prendre part à des démonstrations et des spectacles en lien avec le thème.

Ces associations offrent bien souvent à leurs membres, différentes activités qui sont autant de bons moyens de tisser des liens sociaux avec d’autres seniors. De plus, elles vous permettent souvent de bénéficier de réduction sur les tickets des représentations dans votre ville.

Les sites de rencontres senior

De plus en plus nombreux, les sites de rencontres destinés aux seniors permettent aux plus timides ou à ceux qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens à consacrer à des activités extérieures de trouver l’âme sœur sur internet.

Ces plateformes sont adaptées aux besoins des plus de 50 ans de par leur interface et les services proposés. Elles permettent à tous de discuter, de prendre le temps de faire connaissance, et de nouer des liens forts qui peuvent mener à de belles relations.

Le choix est vaste sur ces sites, et vous n’êtes pas limité par la distance.

 Le marché de la rencontre senior : les principaux sites de rencontres

Le marché de la rencontre senior a connu un boom ces dernières années, qui a vu le nombre de sites de rencontres spécialement dédiés à cette catégorie de célibataires être multiplié par 10. Il y a plusieurs raisons à cela :

  •  De plus en plus de seniors sont seuls, notamment avec la démocratisation du divorce et la libération des mœurs.
  • Les seniors ont appris à utiliser les nouvelles technologies et n’hésitent pas à se rencontrer via un ordinateur (alors que c’était impensable il y a encore 10 ans)
  • Les plus de 50 ans ont de nouvelles attentes : ils sont plus actifs, dynamiques, et veulent profiter de la vie.
  • Les seniors, en moyenne, ont plus de moyens après avoir pris leur retraite, et veulent donc profiter à 2 de ces moments de libertés.

Face à cette mutation de la catégorie Senior, le marché de la rencontre en ligne a dû s’adapter pour offrir des services adéquats. C’est le cas de Meetic, le site de rencontre le plus peuplée de France, qui a lancé récemment le très intéressant Disons Demain, un site réservé au plus de 50 ans.

Les acteurs du marché de la rencontre l’ont bien compris : les seniors sont désormais la cible majeure pour ce type de rencontre et les plateformes de qualités diverses éclosent un peu partout sur internet. Si Disons Demain jouit du savoir-faire de Meetic, on trouve d’autres plateformes de qualité : Elite Rencontre, qui mise sur le haut de gamme en proposant des rencontres entre seniors aisés ou ambitieux, ou Edarling, un site de rencontre par affinités qui offrent des résultats intéressants.

Le marché de la rencontre senior ne cesse de croître, et c’est une bonne chose. Les sites doivent innover et proposent ainsi toujours plus d’extra : en plus des échanges virtuels, il est désormais possible, à travers ce sites, de participer à de nombreuses activités. Vous pouvez ainsi participer à des weekends organisés au ski, à la plage, à des balades en montagnes ; vous pourrez aller boire un verre dans certaines soirées Seniors que proposera le site dans un bar de votre ville ; et sur certains sites, ce sont les membres eux même qui se plaisent à créer divers événements.

La volonté des seniors à faire des rencontres sérieuses est bien présente. Que ce soit via les associations ou les sorties de leurs villes, ou à travers les sites de rencontres qui leurs sont destinés, ils ont désormais tout un panel de possibilités qui leur permettent de ne plus rester seuls.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Des sites pour aider les seniors à trouver l’amour sur internet

•  L’intimité des personnes âgées en EHPAD

 

Partagez sur :