Alzheimer : des jeux vidéo pour remuscler le cerveau

Aperçu du jeu vidéo X-Torp

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 900 000 personnes en France. Cette affection du cerveau engendre une disparition progressive des neurones. A terme, les malades perdent leurs repères et la mémoire. Des jeux vidéo peuvent aider à remuscler le cerveau des malades. Le blog Maintien à domicile vous présente X-Torp. 

Une aide non-médicamenteuse pour aider les malades d’Alzheimer

La sortie du jeu X-Torp a fait grand bruit. Ce jeu d’aventure a été développé par le groupe Genious en collaboration avec l’Association Innovation Alzheimer et le laboratoire CoBTek de l’université de Nice. Si ce jeu n’a pas pour vocation de soigner la maladie, il peut en revanche en retarder les effets chez les malades atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger. Les premiers essais cliniques réalisés avaient donné des résultats plus qu’encourageants puisque l’on avait pu assister à une amélioration des performances physiques, cognitives et motrices des patients testés. Ce jeu vidéo est disponible gratuitement pour tous les thérapeutes qui peuvent ensuite l’intégrer au dispositif de soins mis en place pour leurs patients. Ces derniers s’entraînent avec le thérapeute en centre, en cabinet ou tout simplement à domicile selon le matériel dont ils disposent.

Quel matériel est nécessaire à l’utilisation d’X-Torp ?

Le professionnel de santé devra être équipé d’un Kinect2 (caméra Microsoft détectrice de mouvements) et d’un ordinateur sous Windows 8.1 (minimum 64 bits) avec au moins un port USB 3. Si le patient souhaite réaliser les exercices depuis chez lui, le même matériel sera requis. Pour une utilisation plus confortable, l’idéal est de relier l’ordinateur à une télévision.

X-Torp : comment ça marche ?

Dans ce jeu, le patient évolue dans un sous-marin. Il est debout et équipé d’une caméra Kinect. De manière ludique, il se soumet à des sessions d’entraînement qui ont pour vocation de mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer, de stimuler les capacités cognitives, de favoriser l’activité physique mais aussi de créer du lien. En effet, des interactions existent, entre les joueurs, mais aussi avec les thérapeutes qui ont un rôle de modérateur et de créateur de lien entre les joueurs. Avec X-Torp, les patients participent à ce que l’on nomme un « serious game santé » dans lequel ils doivent remplir des missions.

Dans le détail, ce jeu permet les actions suivantes :

  • utiliser des commandes motrices pour renforcer les membres
  • améliorer la coordination motrice
  • augmenter la fonction cardiorespiratoire
  • mesurer la capacité d’orientation
  • évaluer la capacité de raisonnement et d’organisation
  • mesurer la mémoire
  • évaluer l’attention visuelle et sélective

Remuscler le cerveau avec d’autres jeux vidéos ?

X-Torp est un jeu vidéo spécifique développé spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ne peut être pratiqué que dans un cadre médical. Mais il existe également d’autres jeux vidéo capables de remuscler le cerveau et stimuler la mémoire. De manière générale, les jeux en 3D stimuleraient la mémoire selon une étude réalisée par des chercheurs du Centre de neurobiologie de l’Université de Californie. On peut par exemple évoquer Neuroracer, un jeu en 3D qui améliore les capacités cognitives des seniors.

Où trouver ce jeu ?

X-TORP est disponible gratuitement pour tous les thérapeutes sur le site internet Curapy.com. N’hésitez pas, à vous tourner vers le médecin qui s’occupe de vous pour savoir s’il dispose de la solution !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La maladie d’Alzheimer : les premiers symptômes

• Communiquer avec une personne souffrant d’Alzheimer

 Alzheimer au quotidien : témoignage d’un aidant

 

 

Partagez sur :