Adhérer à un club pour seniors : 4 bonnes raisons de se lancer

Groupe de 4 personnes seniors

Auparavant appelés clubs du troisième âge, les clubs pour seniors proposent des activités très diverses aux seniors. Pourquoi adhérer à un tel club ? Quelles sont les activités proposées ? Le blog Maintien à domicile vous explique tout.

Les activités proposées par les clubs pour seniors

Ces clubs proposent des activités très variées. Si certains seniors choisiront d’adhérer à un club de belote, de Scrabble ou de tarot, d’autres, plus sportifs, préféreront prendre des cours d’aquagym, faire du yoga ou bien d’autres activités physiques encore. Les clubs pour seniors proposent également des activités culturelles (sorties au cinéma, au musée, etc.), artistiques (peinture, chant, etc.) mais aussi des voyages en France ou à l’étranger. Pour les nostalgiques de l’époque des bals, il est également possible de s’inscrire à des clubs proposant des thés dansants et autres soirées. Le choix de loisirs pour seniors est particulièrement vaste et capable de répondre aux attentes de chacun.

Rejoindre un club du troisième âge pour lutter contre la solitude

Bien souvent, lorsque les seniors s’inscrivent à un club du troisième âge, c’est naturellement pour chasser l’ennui. Les clubs pour seniors créent du lien social et permettent aux seniors vivant seuls de faire de nouvelles rencontres. Avec ces structures, fini les après-midis devant la télévision ou les sorties en solitaire, les seniors peuvent partager un moment avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts qu’eux.

Adhérer à un club pour seniors pour limiter les effets du vieillissement

Au-delà de cette volonté de rompre la solitude, les seniors attendent de ces clubs qu’ils leurs permettent de rester jeunes. En adhérant à un club pour seniors consacré au sport, ils se donnent toutes les chances de se maintenir en bonne santé en ayant une activité physique régulière. Faire du sport seul n’est pas très stimulant, l’adhésion à un club permet de se motiver les uns les autres. Autre effet du vieillissement : la perte de mémoire. En s’inscrivant à un club de jeux par exemple, les seniors font travailler leur mémoire. Jeux de cartes ou jeux de sociétés permettent de les stimuler. Il en va de même pour les clubs de lecture qui permettent aux seniors de continuer à se cultiver.

Découvrir le monde avec un club du troisième âge

Beaucoup de seniors souhaitent partir en vacances et découvrir de nouvelles régions voire de nouveaux pays. Cependant, ils ne se sentent pas prêts à partir seuls. Incapacité à gérer l’organisation d’un voyage, barrière de la langue, peur de l’ennui, certains préfèrent renoncer. En adhérant à un club pour seniors, ils peuvent partir en voyage organisé pour découvrir de nouveaux horizons.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Maintenir le lien social face à la perte d’autonomie

• Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

 

Partagez sur :