Les solutions d’assistance pour personne âgée à domicile

téléassistance--MAD

L’espérance de vie augmente et, avec l’âge, augmentent aussi les risques physiques. Il est donc d’autant plus important d’adapter les conditions de maintien à domicile de la personne âgée afin de préserver au mieux sa qualité de vie et son autonomie à domicile.
Nous vous présentons ici des solutions d’assistance à domicile, adaptées aux personnes âgées.

Rassurer la personne âgée à domicile et ses aidants

La personne âgée qui entre à l’hôpital via le service des urgences risque de perdre son autonomie en particulier du au fait de l’immobilisation. Il est donc important de réduire les risques d’entrée aux services des urgence en intervenant le plus rapidement possible.
De plus, l’espérance de vie des personnes âgées est très liée à la limitation d’activités. Il est donc important qu’une personne âgée se sente libre de se déplacer chez elle, qu’elle reste active en toute sérénité : rassurée par l’intervention rapide de ses aidants, la personne âgée peut rester active, même en restant à la maison.

Plus elle est active et plus elle est autonome; moindre sont les atrophies musculaire et meilleure est sa résistance. Plus de sécurité, c’est plus de liberté de mouvement !
Rassurer la personne âgée et ses aidants en permettant une intervention rapide, c’est le rôle des solutions d’assistance pour personne âgée à domicile.

Choisir une solution d’assistance pour personne âgée

Il existe à ce jour deux formules pour équiper une personne âgée qui reste seule à domicile :

– la télé-assistance
– l’équipement d’une alarme pour personne âgé

La télé-assistance est une solution qui propose la fourniture d’un équipement et la mise à disposition d’une plateforme téléphonique. En cas de besoin, la personne âgée déclenche une alarme qui va appeler la plateforme téléphonique. En fonction de la situation et des recommandations données par la famille, la plateforme appellera un aidant ou fera intervenir les services d’urgence. Cette solution fait l’objet d’un abonnement mensuel à la plateforme de télé-assistance.

L’équipement d’une alarme pour personne âgée est une solution qui propose la fourniture d’un équipement. La famille et les aidants peuvent définir eux-mêmes les personnes à faire intervenir et l’ordre dans lequel prévenir chacun. L’équipement est acheté. Le prix est fixe, quelque soit la durée d’utilisation, et sans abonnement.

Choisir une alarme pour personne âgée

Les alarmes pour personnes âgées sont nombreuses à répondre aux besoins de chacun. Il existe des alarmes simples avec une sonnerie locale pour les personnes vivant en couple, pour que chacun puisse prévenir l’autre en cas de besoin.
Il existe des bracelets d’urgence reliés à une base téléphonique qui permettent à une personne âgée de se déplacer dans la maison en ayant toujours sur elle le bouton SOS. Certains de ces bracelets d’urgence sont également équipés de détection automatique de chute.
Certaines alarmes pour personne âgée sont incluses dans des téléphones senior dédiés à la sécurité en cas de chute avec un bouton SOS facile à déclencher. Ces solutions permettent à la personne âgée de parler avec son aidant.
Pour les seniors qui restent à domicile mais vont dans leur jardin ou n’ont pas de ligne de téléphone fixe, il existe également des alarmes personne âgée fonctionnant en GSM (téléphonie mobile 2G) pour être couvert par leur système d’alerte à tout moment même en cas de coupure de courant.

A chacun sa solution d’assistance pour personne âgée à domicile.

Partagez sur :