Les services à la personne : un métier pour les seniors

mad-vie-rpo

Ce n’est pas parce que l’on est senior, que l’on est forcément à la retraite. Certains en profitent même pour entamer une reconversion professionnelle. Mais, comme lorsque vous étiez jeune, ce n’est pas toujours facile de choisir sa voie. Sachez qu’il existe pourtant un secteur qui n’attend que vous : les services à la personne !

Mais quels sont donc les avantages ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Optez pour un secteur qui a du potentiel

Les services à la personne font partie des activités qui recrutent le plus. En effet, selon la DGE, 160 000 nouveaux postes seront à pourvoir en tant qu’aide à domicile d’ici 2022 !

Aussi de nombreux contrats sont proposés en CDI, atout très recherché à l’heure actuelle.

Par ailleurs, les recruteurs sont multiples :
- vous pouvez travailler avec des associations ;
- vous êtes embauché par des entreprises, une commune, des maisons de retraite ;
- vous pouvez exercer comme indépendant auprès des personnes âgées elles-mêmes

Appréciez la diversité des professions disponibles

Bien que les métiers des services à la personne aient tous un objectif commun, celui de prendre soin de l’humain, il existe de multiples professions, plus différentes les unes que les autres. Vous pouvez ainsi postuler comme :

- aide soignant-e ;
- auxiliaire de puériculture ;
- agent de services hospitaliers ;
- assistant-e social-e ;
- assistant-e maternel-le, etc.

Ce sont évidemment des métiers de contact qui demandent une bonne capacité d’écoute, de la patience et de la bienveillance.

Si vous pensez que ce secteur vous ressemble et vous correspond, pensez à faire un tour sur le site internet rassemblons-nos-talents.com .

Vous y retrouverez plusieurs offres d’emploi comme auxiliaire de vie, garde d’enfants, aide ménager ou encore jardinier.
Vous pourrez y déposer votre candidature auprès de votre agence de proximité !

Préférez un métier accessible à tous

Plusieurs métiers sont accessibles sans diplôme particulier, surtout si vous avez de l’expérience dans un domaine similaire. Sinon, vous pouvez y avoir accès après un CAP par exemple.

Et même si de nombreux emplois se professionnalisent, les formations sont souvent courtes, certaines ne durent que quelques mois ou quelques jours.

De plus, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos études, elles peuvent être délivrées par le conseil régional ou Pôle emploi.

Exercez un métier à la hauteur de vos compétences

Enfin, ces métiers proposent certes de nombreux bénéfices, mais ils nécessitent plusieurs qualités pour en profiter : motivation, maîtrise de soi, sens des responsabilités, patience et ingéniosité.

Ce sont autant de compétences que vous avez acquises durant votre longue carrière, elles vous donnent donc l’avantage sur les jeunes à peine sortis de l’école !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment gérer le passage de la vie active à la retraite ?

•  Pourquoi continuer à travailler après la retraite ? 

Partagez sur :