Les bienfaits des animaux de compagnie chez les seniors

animaux compagnie MAD

Un animal de compagnie peut jouer un rôle important dans la vie quotidienne d’un senior. Empathie, attention, vigilance, bonne condition physique… Il permet de développer toutes ces aptitudes et aide à favoriser le lien social. Découvrez les bienfaits d’un animal de compagnie ! 

Quel animal ?

Avant toutes choses, avant de jeter votre dévolu sur une race d’animal ou d’en choisir une parce que vous l’aimez bien en général, posez-vous ces quelques questions :
en avez-vous déjà eu ? Êtes-vous en mesure de l’éduquer ? Pouvez-vous le sortir autant qu’il sera nécessaire à son confort ? S’il vous arrivait quelque chose, qui pourra prendre le relais et s’en occuper ?

Si vous pouvez le promener régulièrement, choisissez par exemple, un petit chien, connu pour son caractère facile

Les chats, à la fois très câlins et indépendants, présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’être promenés et d’apporter de la chaleur au quotidien.

Quant aux autres animaux : souris, poissons, rats ou gerbilles, ils sont généralement obéissants et se laissent facilement éduquer.

Attention aux oiseaux, qui peuvent vivre très longtemps. Le choix d’un animal repose donc sur vos affinités personnelles et votre quotidien.

Où le chercher ?

Quel que soit l’animal que vous choisissez, fuyez les animaleries où les animaux s’entassent et préférez une démarche associative.

Renseignez-vous au niveau local, il se peut qu’une association s’occupe de chats dans votre quartier et aide ainsi à leur réinsertion.
La SPA, pour les chiens et chats, permet de sauver des vies et d’offrir une seconde chance à des animaux abandonnés ou maltraités.

Pour les autres animaux comme les lapins, les poissons, les souris, vous pouvez également contribuer à les aider, en vous rapprochant d’associations de protection animale qui veille à offrir une vie paisible aux animaux de laboratoires.

N’hésitez pas et rapprochez-vous de ces structures, elles sauront vous conseiller avec passion !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les animaux de compagnie : bons pour le moral des seniors

 La médiation animale

Partagez sur :